Accueil / Économie

Disty Technologies réussit son introduction en Bourse

Temps de lecture

Disty Technologies réussit son introduction en Bourse © MAP

Réalisée avec succès sur le marché alternatif, l’IPO Disty marque une première pour la Bourse de Casablanca. Il s’agit de la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif et l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme d’accompagnement Elite de la Bourse de Casablanca. Le point avec Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc.

La cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies s’est déroulée ce mercredi 20 juillet. Cet acteur national majeur de la distribution IT au Maroc opère dans l’importation et la distribution des produits et des solutions de nouvelles technologies.

Cette introduction en Bourse a été souscrite 1,34 fois par 1.364 souscripteurs, a annoncé le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji.

Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 230 millions de DH (MDH), correspondant à 809.905 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 74,64%, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse afin de réaliser une levée générale de 171 MDH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 MDH.

Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc : Les nouvelles résolutions 

Investisseurs institutionnels 100% marocains

Le nombre d’actions attribuées a atteint 100% des actions demandées. Aussi, les 12 régions ont souscrit à l’IPO (Initial Public Offering) de cet opérateur de la distribution de produits et solutions informatiques.

Par type d’investisseur, 62,71% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (85) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 5% des souscripteurs sont des personnes morales (24) et 32,3% des personnes physiques (1.255).

Les investisseurs institutionnels sont à 100% des Marocains, au même titre que les personnes morales ayant souscrit à l’IPO, alors que 99% des personnes physiques sont marocaines et 1% étrangères.

Par région, 729 investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 81,44% des actions, tandis que les souscripteurs des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès se sont respectivement accaparés de 4,12% (164 personnes) et de 1,74% (92 personnes) des actions.

Première introduction d’une entreprise accompagnée par le programme Elite

En s’introduisant en bourse, Disty Technologies représente la 77e société cotée au Maroc et constitue la première transaction dans le compartiment « Alternatif A » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle représente aussi la première introduction sur le marché alternatif d’une entreprise accompagnée par le programme Elite, lancé par la Bourse de Casablanca.

La valeur est cotée en continu depuis mercredi 20 juillet, sous le libellé « Disty Technologies ».

Concernant ledit marché alternatif, Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc, estime, dans une interview accordée à LeBrief, qu’il détient «un potentiel important pour le recrutement, notamment de nouvelles sociétés PME, parfois dans des métiers qui ne sont pas représentés à la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC)».

Cependant, ajoute-t-il, «les lacunes qui existent sont dues au fait que ces nouvelles PME sont méconnues et que leur business modèle, classique ou innovant, peut comporter des risques aux yeux des investisseurs. À la BVC, les investisseurs suivent plutôt un classicisme dans leurs interventions et se focalisent sur les valeurs historiques et big caps».

Lire aussi : Parité euro-dollar : quel impact sur le Maroc ?

Une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca

«La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général», a déclaré le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad.

C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME, a-t-il ajouté.

«J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse», explique-t-il.

Pour sa part, notre intervenant avance que «parler de réussite ne se conjugue pas à la réussite de l’IPO en elle-même. La réussite se mesure dans la durée. Elle se matérialise par une communication compréhensible, claire, prévoyante, et stable dans la durée. La réussite se mesure aussi par les futurs appels aux capitaux du marché et ne se cantonne plus à l’IPO. En effet, rares les PME qui font des augmentations de capital après l’IPO».

«Pour les petits porteurs, je crois que l’ère des réservations à la hausse les premiers jours n’est plus d’actualité. Le marché devrait recruter des particuliers capables de détenir la valeur dans la durée et non lâcher la position dès les premières séances. Le marché ne fait plus appel aux investisseurs particuliers, mais à des spéculateurs particuliers qui n’ont pas les connaissances techniques et financières pour investir. Résultat : cette population perd l’argent et ne revient plus», a-t-il conclu.

Lire aussi : Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

À propos de Disty Technologies

Enfin, il est à noter que la société a été créée il y a dix ans par Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagnée depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.

Rappelons que la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Maroclear et l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), un nouveau protocole « l’Offre PME ». Ce dernier vise à promouvoir et à faciliter l’accès des PME au marché boursier. Ce même protocole prévoit une procédure accélérée et une réduction des coûts pour les émetteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un budget 2025 ambitieux pour ADM

Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025

Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Rabat : le tourisme en pleine ascension

Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

Riz : suspension des taxes pour 55.000 tonnes en 2025

Économie - Le ministère de l’Industrie et du Commerce a récemment annoncé une initiative visant à stabiliser les prix et à assurer l'approvisionnement en riz sur le marché national.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire