Disty Technologies réussit son introduction en Bourse © MAP
La cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies s’est déroulée ce mercredi 20 juillet. Cet acteur national majeur de la distribution IT au Maroc opère dans l’importation et la distribution des produits et des solutions de nouvelles technologies.
Cette introduction en Bourse a été souscrite 1,34 fois par 1.364 souscripteurs, a annoncé le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji.
Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 230 millions de DH (MDH), correspondant à 809.905 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 74,64%, a-t-il précisé.
Et d’ajouter que Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse afin de réaliser une levée générale de 171 MDH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 MDH.
Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc : Les nouvelles résolutions
Investisseurs institutionnels 100% marocains
Le nombre d’actions attribuées a atteint 100% des actions demandées. Aussi, les 12 régions ont souscrit à l’IPO (Initial Public Offering) de cet opérateur de la distribution de produits et solutions informatiques.
Par type d’investisseur, 62,71% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (85) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 5% des souscripteurs sont des personnes morales (24) et 32,3% des personnes physiques (1.255).
Les investisseurs institutionnels sont à 100% des Marocains, au même titre que les personnes morales ayant souscrit à l’IPO, alors que 99% des personnes physiques sont marocaines et 1% étrangères.
Par région, 729 investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 81,44% des actions, tandis que les souscripteurs des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès se sont respectivement accaparés de 4,12% (164 personnes) et de 1,74% (92 personnes) des actions.
Première introduction d’une entreprise accompagnée par le programme Elite
En s’introduisant en bourse, Disty Technologies représente la 77e société cotée au Maroc et constitue la première transaction dans le compartiment « Alternatif A » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle représente aussi la première introduction sur le marché alternatif d’une entreprise accompagnée par le programme Elite, lancé par la Bourse de Casablanca.
La valeur est cotée en continu depuis mercredi 20 juillet, sous le libellé « Disty Technologies ».
Concernant ledit marché alternatif, Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc, estime, dans une interview accordée à LeBrief, qu’il détient «un potentiel important pour le recrutement, notamment de nouvelles sociétés PME, parfois dans des métiers qui ne sont pas représentés à la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC)».
Cependant, ajoute-t-il, «les lacunes qui existent sont dues au fait que ces nouvelles PME sont méconnues et que leur business modèle, classique ou innovant, peut comporter des risques aux yeux des investisseurs. À la BVC, les investisseurs suivent plutôt un classicisme dans leurs interventions et se focalisent sur les valeurs historiques et big caps».
Lire aussi : Parité euro-dollar : quel impact sur le Maroc ?
Une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca
«La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général», a déclaré le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad.
C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME, a-t-il ajouté.
«J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse», explique-t-il.
Pour sa part, notre intervenant avance que «parler de réussite ne se conjugue pas à la réussite de l’IPO en elle-même. La réussite se mesure dans la durée. Elle se matérialise par une communication compréhensible, claire, prévoyante, et stable dans la durée. La réussite se mesure aussi par les futurs appels aux capitaux du marché et ne se cantonne plus à l’IPO. En effet, rares les PME qui font des augmentations de capital après l’IPO».
«Pour les petits porteurs, je crois que l’ère des réservations à la hausse les premiers jours n’est plus d’actualité. Le marché devrait recruter des particuliers capables de détenir la valeur dans la durée et non lâcher la position dès les premières séances. Le marché ne fait plus appel aux investisseurs particuliers, mais à des spéculateurs particuliers qui n’ont pas les connaissances techniques et financières pour investir. Résultat : cette population perd l’argent et ne revient plus», a-t-il conclu.
Lire aussi : Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR
À propos de Disty Technologies
Enfin, il est à noter que la société a été créée il y a dix ans par Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagnée depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.
Rappelons que la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Maroclear et l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), un nouveau protocole « l’Offre PME ». Ce dernier vise à promouvoir et à faciliter l’accès des PME au marché boursier. Ce même protocole prévoit une procédure accélérée et une réduction des coûts pour les émetteurs.
La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022