Disty Technologies réussit son introduction en Bourse © MAP
La cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies s’est déroulée ce mercredi 20 juillet. Cet acteur national majeur de la distribution IT au Maroc opère dans l’importation et la distribution des produits et des solutions de nouvelles technologies.
Cette introduction en Bourse a été souscrite 1,34 fois par 1.364 souscripteurs, a annoncé le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji.
Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 230 millions de DH (MDH), correspondant à 809.905 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 74,64%, a-t-il précisé.
Et d’ajouter que Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse afin de réaliser une levée générale de 171 MDH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 MDH.
Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc : Les nouvelles résolutions
Investisseurs institutionnels 100% marocains
Le nombre d’actions attribuées a atteint 100% des actions demandées. Aussi, les 12 régions ont souscrit à l’IPO (Initial Public Offering) de cet opérateur de la distribution de produits et solutions informatiques.
Par type d’investisseur, 62,71% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (85) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 5% des souscripteurs sont des personnes morales (24) et 32,3% des personnes physiques (1.255).
Les investisseurs institutionnels sont à 100% des Marocains, au même titre que les personnes morales ayant souscrit à l’IPO, alors que 99% des personnes physiques sont marocaines et 1% étrangères.
Par région, 729 investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 81,44% des actions, tandis que les souscripteurs des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès se sont respectivement accaparés de 4,12% (164 personnes) et de 1,74% (92 personnes) des actions.
Première introduction d’une entreprise accompagnée par le programme Elite
En s’introduisant en bourse, Disty Technologies représente la 77e société cotée au Maroc et constitue la première transaction dans le compartiment « Alternatif A » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle représente aussi la première introduction sur le marché alternatif d’une entreprise accompagnée par le programme Elite, lancé par la Bourse de Casablanca.
La valeur est cotée en continu depuis mercredi 20 juillet, sous le libellé « Disty Technologies ».
Concernant ledit marché alternatif, Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc, estime, dans une interview accordée à LeBrief, qu’il détient «un potentiel important pour le recrutement, notamment de nouvelles sociétés PME, parfois dans des métiers qui ne sont pas représentés à la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC)».
Cependant, ajoute-t-il, «les lacunes qui existent sont dues au fait que ces nouvelles PME sont méconnues et que leur business modèle, classique ou innovant, peut comporter des risques aux yeux des investisseurs. À la BVC, les investisseurs suivent plutôt un classicisme dans leurs interventions et se focalisent sur les valeurs historiques et big caps».
Lire aussi : Parité euro-dollar : quel impact sur le Maroc ?
Une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca
«La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général», a déclaré le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad.
C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME, a-t-il ajouté.
«J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse», explique-t-il.
Pour sa part, notre intervenant avance que «parler de réussite ne se conjugue pas à la réussite de l’IPO en elle-même. La réussite se mesure dans la durée. Elle se matérialise par une communication compréhensible, claire, prévoyante, et stable dans la durée. La réussite se mesure aussi par les futurs appels aux capitaux du marché et ne se cantonne plus à l’IPO. En effet, rares les PME qui font des augmentations de capital après l’IPO».
«Pour les petits porteurs, je crois que l’ère des réservations à la hausse les premiers jours n’est plus d’actualité. Le marché devrait recruter des particuliers capables de détenir la valeur dans la durée et non lâcher la position dès les premières séances. Le marché ne fait plus appel aux investisseurs particuliers, mais à des spéculateurs particuliers qui n’ont pas les connaissances techniques et financières pour investir. Résultat : cette population perd l’argent et ne revient plus», a-t-il conclu.
Lire aussi : Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR
À propos de Disty Technologies
Enfin, il est à noter que la société a été créée il y a dix ans par Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagnée depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.
Rappelons que la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Maroclear et l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), un nouveau protocole « l’Offre PME ». Ce dernier vise à promouvoir et à faciliter l’accès des PME au marché boursier. Ce même protocole prévoit une procédure accélérée et une réduction des coûts pour les émetteurs.
Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023