Accueil / Économie

Disty Technologies réussit son introduction en Bourse

Temps de lecture

Disty Technologies réussit son introduction en Bourse © MAP

Réalisée avec succès sur le marché alternatif, l’IPO Disty marque une première pour la Bourse de Casablanca. Il s’agit de la première PME à s’introduire sur le nouveau marché alternatif et l’une des premières entreprises à avoir bénéficié du programme d’accompagnement Elite de la Bourse de Casablanca. Le point avec Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc.

La cérémonie officielle de la première cotation des actions de Disty Technologies s’est déroulée ce mercredi 20 juillet. Cet acteur national majeur de la distribution IT au Maroc opère dans l’importation et la distribution des produits et des solutions de nouvelles technologies.

Cette introduction en Bourse a été souscrite 1,34 fois par 1.364 souscripteurs, a annoncé le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji.

Le montant global souscrit à l’issue de cette opération s’est élevé à plus de 230 millions de DH (MDH), correspondant à 809.905 actions demandées, avec un taux de satisfaction global de près de 74,64%, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que Disty Technologies a opté pour une introduction en bourse afin de réaliser une levée générale de 171 MDH à travers une cession d’actions, couplée à une augmentation de capital de 62 MDH.

Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc : Les nouvelles résolutions 

Investisseurs institutionnels 100% marocains

Le nombre d’actions attribuées a atteint 100% des actions demandées. Aussi, les 12 régions ont souscrit à l’IPO (Initial Public Offering) de cet opérateur de la distribution de produits et solutions informatiques.

Par type d’investisseur, 62,71% des actions ont été attribuées à des investisseurs institutionnels (85) ayant souscrit à l’IPO, tandis que 5% des souscripteurs sont des personnes morales (24) et 32,3% des personnes physiques (1.255).

Les investisseurs institutionnels sont à 100% des Marocains, au même titre que les personnes morales ayant souscrit à l’IPO, alors que 99% des personnes physiques sont marocaines et 1% étrangères.

Par région, 729 investisseurs issus de Casablanca-Settat ont raflé 81,44% des actions, tandis que les souscripteurs des régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès se sont respectivement accaparés de 4,12% (164 personnes) et de 1,74% (92 personnes) des actions.

Première introduction d’une entreprise accompagnée par le programme Elite

En s’introduisant en bourse, Disty Technologies représente la 77e société cotée au Maroc et constitue la première transaction dans le compartiment « Alternatif A » dédié aux petites et moyennes entreprises (PME). Elle représente aussi la première introduction sur le marché alternatif d’une entreprise accompagnée par le programme Elite, lancé par la Bourse de Casablanca.

La valeur est cotée en continu depuis mercredi 20 juillet, sous le libellé « Disty Technologies ».

Concernant ledit marché alternatif, Rachid El Rhana, administrateur du Forum Bourse Maroc, estime, dans une interview accordée à LeBrief, qu’il détient «un potentiel important pour le recrutement, notamment de nouvelles sociétés PME, parfois dans des métiers qui ne sont pas représentés à la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC)».

Cependant, ajoute-t-il, «les lacunes qui existent sont dues au fait que ces nouvelles PME sont méconnues et que leur business modèle, classique ou innovant, peut comporter des risques aux yeux des investisseurs. À la BVC, les investisseurs suivent plutôt un classicisme dans leurs interventions et se focalisent sur les valeurs historiques et big caps».

Lire aussi : Parité euro-dollar : quel impact sur le Maroc ?

Une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca

«La réussite de cette IPO dans le contexte actuel représente une grande symbolique pour la Bourse de Casablanca en particulier, et pour le marché financier en général», a déclaré le président du Conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Kamal Mokdad.

C’est un signal de confiance très fort pour l’ensemble des acteurs économiques, et son succès illustre clairement la forte capacité de la Bourse de Casablanca à contribuer activement au financement du secteur privé marocain et au développement de la PME, a-t-il ajouté.

«J’espère qu’elle constituera un exemple pour d’autres PME et encouragera de nombreuses autres entreprises à franchir le pas et à s’introduire en bourse», explique-t-il.

Pour sa part, notre intervenant avance que «parler de réussite ne se conjugue pas à la réussite de l’IPO en elle-même. La réussite se mesure dans la durée. Elle se matérialise par une communication compréhensible, claire, prévoyante, et stable dans la durée. La réussite se mesure aussi par les futurs appels aux capitaux du marché et ne se cantonne plus à l’IPO. En effet, rares les PME qui font des augmentations de capital après l’IPO».

«Pour les petits porteurs, je crois que l’ère des réservations à la hausse les premiers jours n’est plus d’actualité. Le marché devrait recruter des particuliers capables de détenir la valeur dans la durée et non lâcher la position dès les premières séances. Le marché ne fait plus appel aux investisseurs particuliers, mais à des spéculateurs particuliers qui n’ont pas les connaissances techniques et financières pour investir. Résultat : cette population perd l’argent et ne revient plus», a-t-il conclu.

Lire aussi : Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

À propos de Disty Technologies

Enfin, il est à noter que la société a été créée il y a dix ans par Younès El Himdy. AfricInvest l’a accompagnée depuis son lancement, via le fonds public privé PME Croissance créé par l’État en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance qui ne gardera désormais que 10% du capital.

Rappelons que la Bourse de Casablanca avait signé avec l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Maroclear et l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), un nouveau protocole « l’Offre PME ». Ce dernier vise à promouvoir et à faciliter l’accès des PME au marché boursier. Ce même protocole prévoit une procédure accélérée et une réduction des coûts pour les émetteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat

Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.

Hajar Toufik - 2 octobre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire