Accueil / Politique

Discours royal : un appel à la clarification des positions au sujet du Sahara

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI lors de son discours à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple © Capture d’écran Al Aoula

Le roi Mohammed VI a souligné, dans son discours prononcé à l’occasion du 69ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, l’importance du dossier du Sahara pour ses relations diplomatiques. Il a appelé les pays, dont la position est encore opaque, à se prononcer clairement sur cette question. Concernant les Marocains du monde, le Souverain a souligné le rôle de l’encadrement et de l’accompagnement de cette communauté pour le développement du pays. Le point avec Driss Aissaoui, économiste et analyste politique.

Le roi Mohammed VI a adressé, samedi 20 août, un discours à la nation à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Son allocution a été dominée par deux sujets principaux : le Sahara et les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Souvrain a également fait le point sur les différents acquis diplomatiques enregistrés par le Royaume dans le dossier du Sahara.

Lire aussi : Discours à la Nation : un exercice royal

Il est temps de se positionner sur la question du Sahara

Le Roi a réitéré, lors de son discours, son appel à certains pays partenaires à clarifier définitivement leur position quant à la question du Sahara en vue de lever toute ambiguïté. Il a qualifié ce dossier «prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international. C’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats qu’il établit».

De plus, le Souverain a salué les pays qui ont soutenu l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume dans le respect de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il a ainsi cité l’Espagne «qui connaît parfaitement bien l’origine et la véritable nature de ce conflit». Il a aussi évoqué les dizaines d’autres pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, notamment à Laâyoune et à Dakhla.

Selon Driss Aissaoui, économiste et analyste politique, «le Roi a choisi de poser une question importante aux pays partenaires du Maroc sur cette affaire du Sahara. Il voudrait savoir qui est pour et qui est contre la position du Maroc». Notre intervenant estime que cette question a interpellé «tous les observateurs et analystes qui s’interrogent sur la position de la France, qui est un pays qui joue un rôle double entre le Maroc et les pays de la région».

Driss Aissaoui explique que «le président français a annoncé une visite en Algérie qui doit en principe durer trois jours. Ce déplacement intervient au moment fort de la crise entre Alger et tous les pays de la région». «L’Algérie a décidé de suspendre les activités du Gazoduc Maghreb-Europe, tout en soulignant le problème de l’approvisionnement des pays européens en gaz», a-t-il précisé.

«Nous savons par ailleurs que sur le plan officiel, la France soutient la position marocaine, y compris au Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle n’a jamais accepté que le Royaume soit malmené dans cette affaire. Mais sur le plan diplomatique, une ambiguïté persiste. Le Maroc souhaiterait donc que la position de la France soit plus claire et plus directe», souligne l’expert.

Lire aussi : Ce qu’il faut retenir du discours royal

Renforcement du dispositif d’accueil des MRE

S’agissant des MRE, le Souverain a affirmé son estime aux membres de cette communauté «qui défendent avec abnégation l’intégrité territoriale de leur pays, en faisant résonner la cause nationale à toutes les tribunes qui leur sont accessibles et à la faveur des positions qu’ils occupent».

Il a, par la même occasion, mis l’accent sur l’intérêt accordé à cette communauté de quelque cinq millions d’individus à laquelle s’ajoutent les juifs marocains à l’étranger.

Par ailleurs, le Roi a fait savoir que le dispositif déployé par l’État pour accueillir les MRE est encore défaillant. Selon lui, «bon nombre d’entre eux, hélas, se heurtent encore à plusieurs écueils pour régler leurs affaires administratives ou pour lancer leurs projets».

Le Souverain a, de ce fait, exhorté les acteurs institutionnels, économiques et sociaux à mettre en place un meilleur mécanisme pour accompagner les compétences marocaines à l’étranger et à apporter de l’aide et de l’appui à leurs initiatives et projets.

Enfin, Driss Aissaoui précise qu’«en 2021, les transferts des Marocains de l’étranger vers le pays ont enregistré un nouveau record. Durant le mois d’août 2022, ces transferts ont encore augmenté de 6%. Cependant, cet argent ne sert malheureusement pas à financer un investissement. Le Maroc a plus besoin, aujourd’hui, des forces vives que constitue cette communauté marocaine vivant à l’étranger».

Lire aussi : Révolution du Roi et du Peuple : le Souverain adressera son discours ce samedi soir

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire