Le Maroc et le Bénin se félicitent des avancées réalisées dans les différents domaines de coopération © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a rencontré, mardi 12 septembre à Rabat, son homologue béninois, Olushegun Adjadi Bakari. Au cours de leur entretien, les deux responsables ont salué les avancées significatives dans leur coopération depuis la visite du roi Mohammed VI à Cotonou en 2004. Dans un communiqué conjoint, ils ont réaffirmé leur engagement à renforcer, élargir et diversifier leur collaboration dans des domaines prometteurs, en particulier ceux définis dans le deuxième Programme d’action du gouvernement (PAG2) pour la période 2021-2026.
De plus, le Maroc est prêt à renforcer sa coopération avec le Bénin dans des domaines d’intérêt commun, tels que l’événement culturel « Arts du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », qui s’est tenu au Musée Mohammed VI à Rabat. Bourita a exprimé la gratitude du Maroc envers Patrice Talon, président du Bénin, pour avoir accueilli la partie contemporaine de cette exposition à Rabat.
M. Nasser Bourita et le ministre des Affaires Etrangères de la République du Bénin, M. Olushegun Adjadi Bakari, se sont entretenus, aujourd'hui à Rabat, et ont procédé à la signature d'un communiqué conjoint entre le Royaume du Maroc et la République du Bénin. pic.twitter.com/07WCa4cipT
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 12, 2023
Un partenariat économique solide
En outre, les deux parties partagent une vision commune de développement des échanges commerciaux et de promotion des investissements. Elles souhaitent établir un partenariat économique solide et encourager les secteurs privés des deux pays à jouer un rôle majeur dans le renforcement des échanges économiques et le financement du développement. De son côté, le Bénin a rappelé la nécessité de faciliter la délivrance de visas aux ressortissants béninois, une question évoquée lors de la 6e grande Commission mixte tenue au Maroc le 25 mars 2019.
Ces discussions visent à renforcer les relations fraternelles et traditionnelles entre les peuples marocain et béninois. Les deux parties aspirent à faire des relations de partenariat entre le Maroc et le Bénin un modèle exceptionnel de coopération inter-africaine basée sur les valeurs de solidarité, d’échange et de partage. Finalement, elles sont convenues de la tenue de la 7e Session de la grande Commission mixte de coopération en novembre 2023, à Cotonou.
Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort
Politique - Le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, a eu une entrevue avec le ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Julien Paluku.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Trump de retour : quel impact sur le Maroc ?
Politique - Pour le Maroc, l'élection de Trump pourrait avoir des répercussions significatives en ce qui concerne la question du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 20246 novembre : retour sur un discours historique
Politique - A l'occasion du 49ème anniversaire de la Marche Verte, le roi Mohammed VI a adressé un discours marquant à la nation marocaine.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Interpol : le Maroc élu vice-président pour l’Afrique
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA
Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Enseignement supérieur : les défis de la protection de la propriété intellectuelle à l’ère de l’IA
Politique - 3ᵉ conférence arabe sur la propriété intellectuelle : «La propriété intellectuelle et les défis de l’IA».
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Union africaine : le chef du gouvernement représente le Roi à la conférence sur le climat
Afrique, Politique, Politique -Aziz Akhannouch représente le Roi à la 2ᵉ conférence de la Commission climat pour le Sahel et au 36ᵉ Sommet de l'UA.
Khadija Shaqi - 17 février 2023Rapport de la Cour des comptes : quel impact ?
La Cour des comptes scrute la gouvernance et les finances publiques du pays, avec malheureusement un impact limité sur la vie publique.
Hafid El Jaï - 11 mars 2023Marrakech accueille la 12ᵉ édition de la conférence des Atlantic Dialogues
Politique - La 12ᵉ édition de la conférence The Atlantic Dialogues, organisée par le PCNS, se tiendra à Marrakech du 14 au 16 décembre 2023
Chaima Aberni - 14 décembre 2023Séisme d’Al Haouz : plus de 60.000 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle
Politique - Le chef du gouvernement préside la 10e réunion pour le déploiement du programme de reconstruction après le séisme d’Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 4 juin 2024Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée
Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.
Farah Nadifi - 28 octobre 2024