Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar © MAE
Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue de leur réunion au ministère des Affaires étrangères à Rabat, le diplomate américain a déclaré : «Merci au ministre des Affaires étrangères pour votre accueil chaleureux, aujourd’hui, au ministère des Affaires étrangères. Ma première visite à ce département en tant qu’ambassadeur au Maroc».
«Le ministre Bourita et moi avons eu une excellente discussion sur la façon dont nous pouvons renforcer les liens entre le Maroc et les États-Unis», a précisé Puneet Talwar. Ce dernier a officiellement pris ses fonctions le 15 novembre, selon l’ambassade des États-Unis à Rabat.
Selon Talwar, «c’est un grand honneur» que d’être le nouvel ambassadeur américain au Maroc. Il «se réjouit de travailler chaque jour pour renforcer» le partenariat avec l’un des «plus anciens amis des États-Unis et le premier à avoir reconnu l’indépendance» de son pays.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, S.E.M. Puneet Talwar, venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance en sa qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.@SecBlinken pic.twitter.com/8Yz5g4y45y
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) November 21, 2022
Notons que le Maroc et les États-Unis partagent un partenariat de longue date couvrant un large éventail de domaines, dont la sécurité et le commerce, entre autres. Au cours du premier semestre 2022, les États-Unis sont aussi devenus le premier investisseur étranger au Royaume, dépassant la France pour la première fois en plus d’une décennie.
En outre, le pays a reçu 6,3 milliards de DH (MMDH) d’investissements en provenance des États-Unis au premier semestre 2022, contre 5,6 MMDH en provenance de la France. Ce financement a servi à dynamiser les liens économiques entre Rabat et Washington. D’autant plus que les deux pays sont engagés dans un certain nombre d’accords bilatéraux et multilatéraux de coopération en matière de sécurité sur la lutte contre le terrorisme.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022