Accueil / Monde

Diplomatie : le faux-pas chinois

Temps de lecture

Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France. © DR

De son interview sur LCI vendredi 21 avril jusqu’aux convocations d’émissaires chinois des États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) trois jours plus tard, l’ambassadeur de Chine en France est sous le feu des projecteurs depuis 72 heures.

Lu Shaye a déclenché une intense crise diplomatique en déclarant que «la Crimée appartenait au départ à la Russie» et que, d’une manière générale, les pays de l’ex URSS «n’ont pas de statut effectif dans le droit international».

Interrogé sur la situation de la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, le diplomate a commenté : «Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C’est [Nikita] Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.» Il en a également profité pour nier la souveraineté d’ex-républiques soviétiques.

Selon lui, les pays de l’ex-URSS «n’ont pas le statut effectif dans le droit international, parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il déclaré vendredi soir. Il a appelé à «cesser de chicaner sur la question des frontières post soviétiques». Et d’ajouter «Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu» entre la Russie et l’Ukraine.

Ces déclarations à rebours du droit international engendrent un mouvement d’indignation sur la scène internationale. Elles sont qualifiées d’«inacceptables» par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

Sur Twitter, Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a dénoncé dimanche une «version absurde» de l’histoire de la Crimée et ajoute que «tous les pays de l’ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international», appelant Lu Shaye à «ne pas répéter la propagande» russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024
Voir plus

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire