Accueil / Monde

Diplomatie : le faux-pas chinois

Temps de lecture

Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France. © DR

De son interview sur LCI vendredi 21 avril jusqu’aux convocations d’émissaires chinois des États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) trois jours plus tard, l’ambassadeur de Chine en France est sous le feu des projecteurs depuis 72 heures.

Lu Shaye a déclenché une intense crise diplomatique en déclarant que «la Crimée appartenait au départ à la Russie» et que, d’une manière générale, les pays de l’ex URSS «n’ont pas de statut effectif dans le droit international».

Interrogé sur la situation de la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, le diplomate a commenté : «Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C’est [Nikita] Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.» Il en a également profité pour nier la souveraineté d’ex-républiques soviétiques.

Selon lui, les pays de l’ex-URSS «n’ont pas le statut effectif dans le droit international, parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il déclaré vendredi soir. Il a appelé à «cesser de chicaner sur la question des frontières post soviétiques». Et d’ajouter «Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu» entre la Russie et l’Ukraine.

Ces déclarations à rebours du droit international engendrent un mouvement d’indignation sur la scène internationale. Elles sont qualifiées d’«inacceptables» par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

Sur Twitter, Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a dénoncé dimanche une «version absurde» de l’histoire de la Crimée et ajoute que «tous les pays de l’ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international», appelant Lu Shaye à «ne pas répéter la propagande» russe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024

Gaza : ruines et vies brisées

Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.

Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale

Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire