Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France. © DR
De son interview sur LCI vendredi 21 avril jusqu’aux convocations d’émissaires chinois des États baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie) trois jours plus tard, l’ambassadeur de Chine en France est sous le feu des projecteurs depuis 72 heures.
Lu Shaye a déclenché une intense crise diplomatique en déclarant que «la Crimée appartenait au départ à la Russie» et que, d’une manière générale, les pays de l’ex URSS «n’ont pas de statut effectif dans le droit international».
Interrogé sur la situation de la province ukrainienne de Crimée, annexée depuis 2014 par Moscou, le diplomate a commenté : «Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était, tout au début, à la Russie. C’est [Nikita] Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique.» Il en a également profité pour nier la souveraineté d’ex-républiques soviétiques.
🗣 @DariusRochebin : "Est-ce que la Crimée, à vos yeux, c'est l'Ukraine ?"
🗣 Lu Shaye : "Ça dépend comment on perçoit le problème […] Ce n'est pas si simple."
📺 #La26 pic.twitter.com/nspLMs9HO8
— LCI (@LCI) April 21, 2023
Selon lui, les pays de l’ex-URSS «n’ont pas le statut effectif dans le droit international, parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain», a-t-il déclaré vendredi soir. Il a appelé à «cesser de chicaner sur la question des frontières post soviétiques». Et d’ajouter «Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu» entre la Russie et l’Ukraine.
Ces déclarations à rebours du droit international engendrent un mouvement d’indignation sur la scène internationale. Elles sont qualifiées d’«inacceptables» par Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.
Sur Twitter, Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a dénoncé dimanche une «version absurde» de l’histoire de la Crimée et ajoute que «tous les pays de l’ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international», appelant Lu Shaye à «ne pas répéter la propagande» russe.
COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024