Les ministres de la Justice Abdellatif Ouahbi et son homologue israélien Gideon Saar © DR
Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’industrie, la culture et l’éducation, les technologies ou encore la justice.
Afin de renforcer et d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Saar, en visite à Rabat, ont signé une déclaration conjointe. Ce protocole vise à renforcer et à promouvoir la collaboration et le dialogue entre les deux pays, et ce, sur différents volets juridiques.
Gideon Saar rencontrera également d’autres responsables politiques et sécuritaires du Royaume. Il a déclaré : «Je vois une grande importance dans le renforcement des relations bilatérales et du dialogue avec le Maroc dans différents domaines, et politiques, et j’espère que ma visite y contribuera».
Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire
Focus sur le domaine juridique
Les relations entre le Royaume et l’État hébreu se consolident de plus en plus. Ce mémorandum a pour but de faire avancer les activités professionnelles des autorités chargées de la justice et de définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes.
Aussi, les deux parties ont souligné l’importance et la valeur de l’échange d’expériences et d’expertise en ce qui concerne l’administration judiciaire.
À travers cet accord, Rabat et Tel-Aviv ambitionnent de renforcer la compatibilité de la Législation nationale avec les normes internationales. De plus, ils cherchent à appuyer l’entraide judiciaire internationale en matière pénale et civile, à moderniser ce secteur, à mettre en place des mécanismes d’aide dans les procédures pénales et à former les cadres de l’administration judiciaire.
Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a déclaré que «la réalisation de la justice et l’application de la loi doit passer par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine».
Du côté d’Israël, Gideon Saar a expliqué que «ce partenariat contribuera à la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre la criminalité, l’organisation et traite des êtres humains en développant les compétences et en renforçant les relations à long terme».
Lire aussi : Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien
La coopération maroco-israélienne touche aussi d’autres secteurs
La coopération maroco-israélienne couvre plusieurs secteurs et domaines. Pour la culture, le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, s’est entretenu, lundi dernier, avec le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej.
Leur échange a porté sur la culture et la jeunesse. Ils ont souligné la nécessité de former des équipes entre les deux ministères pour élaborer un programme conjoint d’organisation de sessions d’été. Ainsi, les jeunes Marocains et Israéliens pourront découvrir les cultures des deux pays.
Concernant la coopération en matière de la sécurité et la défense, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, a visité le Royaume pour renforcer davantage la collaboration militaire bilatérale. Sans oublier la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël.
Notons que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à bien longtemps. Elles avaient été lancées au début des années 1990. Puis, le Maroc y avait mis fin au début de la Seconde Intifada. Et ce n’est qu’en 2020 que le Royaume a rétabli ses liens avec l’État hébreu dans le cadre, d’un accord tripartite paraphé par Rabat, Tel-Aviv et Washington.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024