Accueil / Politique

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture

Les ministres de la Justice Abdellatif Ouahbi et son homologue israélien Gideon Saar © DR

Depuis la signature de l’accord tripartite Maroc-USA-Israël, le 22 décembre 2020, la coopération entre Rabat et Tel-Aviv ne cesse de se renforcer. Ce mardi, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a d’ailleurs signé un accord de coopération avec son homologue israélien, Gideon Saar. Une collaboration qui vient une nouvelle fois affirmer le rapprochement croissant et dans divers domaines entre les deux pays. Précisions.

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’industrie, la culture et l’éducation, les technologies ou encore la justice.

Afin de renforcer et d’encourager la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire, le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son homologue israélien, Gideon Saar, en visite à Rabat, ont signé une déclaration conjointe. Ce protocole vise à renforcer et à promouvoir la collaboration et le dialogue entre les deux pays, et ce, sur différents volets juridiques.

Gideon Saar rencontrera également d’autres responsables politiques et sécuritaires du Royaume. Il a déclaré : «Je vois une grande importance dans le renforcement des relations bilatérales et du dialogue avec le Maroc dans différents domaines, et politiques, et j’espère que ma visite y contribuera».

Lire aussi : Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Focus sur le domaine juridique

Les relations entre le Royaume et l’État hébreu se consolident de plus en plus. Ce mémorandum a pour but de faire avancer les activités professionnelles des autorités chargées de la justice et de définir un cadre pratique pour leurs futures activités conjointes.

Aussi, les deux parties ont souligné l’importance et la valeur de l’échange d’expériences et d’expertise en ce qui concerne l’administration judiciaire.

À travers cet accord, Rabat et Tel-Aviv ambitionnent de renforcer la compatibilité de la Législation nationale avec les normes internationales. De plus, ils cherchent à appuyer l’entraide judiciaire internationale en matière pénale et civile, à moderniser ce secteur, à mettre en place des mécanismes d’aide dans les procédures pénales et à former les cadres de l’administration judiciaire.

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a déclaré que «la réalisation de la justice et l’application de la loi doit passer par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine».

Du côté d’Israël, Gideon Saar a expliqué que «ce partenariat contribuera à la coordination dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la lutte contre la criminalité, l’organisation et traite des êtres humains en développant les compétences et en renforçant les relations à long terme».

Lire aussi : Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

La coopération maroco-israélienne touche aussi d’autres secteurs

La coopération maroco-israélienne couvre plusieurs secteurs et domaines. Pour la culture, le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, s’est entretenu, lundi dernier, avec le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej.

Leur échange a porté sur la culture et la jeunesse. Ils ont souligné la nécessité de former des équipes entre les deux ministères pour élaborer un programme conjoint d’organisation de sessions d’été. Ainsi, les jeunes Marocains et Israéliens pourront découvrir les cultures des deux pays.

Concernant la coopération en matière de la sécurité et la défense, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général, Aviv Kohavi, a visité le Royaume pour renforcer davantage la collaboration militaire bilatérale. Sans oublier la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, et celui de Yaïr Lapid, ex-ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui premier ministre d’Israël.

Notons que les relations diplomatiques entre les deux pays remontent à bien longtemps. Elles avaient été lancées au début des années 1990. Puis, le Maroc y avait mis fin au début de la Seconde Intifada. Et ce n’est qu’en 2020 que le Royaume a rétabli ses liens avec l’État hébreu dans le cadre, d’un accord tripartite paraphé par Rabat, Tel-Aviv et Washington.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire