Accueil / Politique

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Temps de lecture

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des Représentants reçue au siège du parlement finlandais à Helsinki. © DR

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger de la Chambre des représentants a débuté mercredi une visite de travail à Helsinki. Dirigée par la présidente de la Commission, Salma Benaziz, la délégation inclut Belassal Chaoui du groupe constitutionnel, démocratique et social et Errafaa Maoulainine du Groupe du progrès et du socialisme. Accueillie par le président du Parlement finlandais, Jussi Hala-Aho, et l’ambassadeur du Maroc à Helsinki, Mohamed Achgalou, la rencontre a souligné l’excellence des relations bilatérales.

Jussi Hala-Aho a salué la qualité de l’accueil reçu lors de sa visite à Rabat en mai 2024, témoignant des liens d’amitié entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il s’est également félicité du soutien de la Finlande à la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud, affirmé lors d’une récente rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Lire aussi : Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Avancées législatives et investissement

La délégation marocaine a mis en avant les développements législatifs au Maroc, notamment la modernisation des codes de la famille et civil. L’accent a été mis sur le rôle des institutions législatives dans le renforcement des liens entre les deux nations. Un déjeuner de travail avec la Commission des affaires étrangères du Parlement finlandais a permis d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc, en particulier dans l’agriculture, la haute technologie et les énergies renouvelables.

Dans l’après-midi, la délégation a rencontré Matias Mattinen, président du groupe parlementaire du Parti de la coalition nationale, discutant de la démocratie en Finlande et du rôle croissant des femmes et des jeunes. Les députés marocains ont souligné l’engagement du Maroc au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et ses relations avec les institutions européennes.

La visite, inscrite dans la stratégie de la Chambre des représentants pour renforcer la coopération institutionnelle, se conclura ce jeudi avec des rencontres au ministère des Affaires étrangères finlandais, soulignant l’importance de la diplomatie parlementaire pour les relations internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire