Accueil / Politique

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Temps de lecture

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des Représentants reçue au siège du parlement finlandais à Helsinki. © DR

Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger de la Chambre des représentants a débuté mercredi une visite de travail à Helsinki. Dirigée par la présidente de la Commission, Salma Benaziz, la délégation inclut Belassal Chaoui du groupe constitutionnel, démocratique et social et Errafaa Maoulainine du Groupe du progrès et du socialisme. Accueillie par le président du Parlement finlandais, Jussi Hala-Aho, et l’ambassadeur du Maroc à Helsinki, Mohamed Achgalou, la rencontre a souligné l’excellence des relations bilatérales.

Jussi Hala-Aho a salué la qualité de l’accueil reçu lors de sa visite à Rabat en mai 2024, témoignant des liens d’amitié entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il s’est également félicité du soutien de la Finlande à la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud, affirmé lors d’une récente rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

Lire aussi : Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain

Avancées législatives et investissement

La délégation marocaine a mis en avant les développements législatifs au Maroc, notamment la modernisation des codes de la famille et civil. L’accent a été mis sur le rôle des institutions législatives dans le renforcement des liens entre les deux nations. Un déjeuner de travail avec la Commission des affaires étrangères du Parlement finlandais a permis d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc, en particulier dans l’agriculture, la haute technologie et les énergies renouvelables.

Dans l’après-midi, la délégation a rencontré Matias Mattinen, président du groupe parlementaire du Parti de la coalition nationale, discutant de la démocratie en Finlande et du rôle croissant des femmes et des jeunes. Les députés marocains ont souligné l’engagement du Maroc au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et ses relations avec les institutions européennes.

La visite, inscrite dans la stratégie de la Chambre des représentants pour renforcer la coopération institutionnelle, se conclura ce jeudi avec des rencontres au ministère des Affaires étrangères finlandais, soulignant l’importance de la diplomatie parlementaire pour les relations internationales.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire