Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE de la Chambre des Représentants reçue au siège du parlement finlandais à Helsinki. © DR
Une délégation de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des marocains résidant à l’étranger de la Chambre des représentants a débuté mercredi une visite de travail à Helsinki. Dirigée par la présidente de la Commission, Salma Benaziz, la délégation inclut Belassal Chaoui du groupe constitutionnel, démocratique et social et Errafaa Maoulainine du Groupe du progrès et du socialisme. Accueillie par le président du Parlement finlandais, Jussi Hala-Aho, et l’ambassadeur du Maroc à Helsinki, Mohamed Achgalou, la rencontre a souligné l’excellence des relations bilatérales.
Jussi Hala-Aho a salué la qualité de l’accueil reçu lors de sa visite à Rabat en mai 2024, témoignant des liens d’amitié entre les deux pays, qui célèbrent cette année le 65e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Il s’est également félicité du soutien de la Finlande à la proposition marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud, affirmé lors d’une récente rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
Lire aussi : Sahara : la Finlande soutient le plan d’autonomie marocain
Avancées législatives et investissement
La délégation marocaine a mis en avant les développements législatifs au Maroc, notamment la modernisation des codes de la famille et civil. L’accent a été mis sur le rôle des institutions législatives dans le renforcement des liens entre les deux nations. Un déjeuner de travail avec la Commission des affaires étrangères du Parlement finlandais a permis d’explorer les opportunités d’investissement au Maroc, en particulier dans l’agriculture, la haute technologie et les énergies renouvelables.
Dans l’après-midi, la délégation a rencontré Matias Mattinen, président du groupe parlementaire du Parti de la coalition nationale, discutant de la démocratie en Finlande et du rôle croissant des femmes et des jeunes. Les députés marocains ont souligné l’engagement du Maroc au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et ses relations avec les institutions européennes.
La visite, inscrite dans la stratégie de la Chambre des représentants pour renforcer la coopération institutionnelle, se conclura ce jeudi avec des rencontres au ministère des Affaires étrangères finlandais, soulignant l’importance de la diplomatie parlementaire pour les relations internationales.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024