Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Diplomatie : Bourita s’entretient à Nairobi avec ses homologues éthiopien et malawite

Diplomatie : Bourita s’entretient à Nairobi avec ses homologues éthiopien et malawite

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, jeudi 13 juillet à Nairobi, des entretiens bilatéraux avec ses homologues éthiopien et malawite.

Le chef de la diplomatie marocaine dirige une importante délégation participant à la 43e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA). Il a discuté avec le vice-premier ministre et ministre éthiopien des Affaires étrangères, Demeke Mekonnen Hassen, des moyens de renforcer les relations bilatérales dans différents domaines. Aussi, Bourita a rencontré la ministre malawite des Affaires étrangères, Nancy Tembo, pour passer en revue la coopération bilatérale et explorer les perspectives de renforcement de ces relations.

Les entretiens se sont déroulés en présence de Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), et de l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Abderrazzak Laassel. Ces réunions ont eu lieu en marge de la 43e session du Conseil exécutif de l’UA, qui se tient à Nairobi du 13 au 14 juillet.

Lire aussi : Partenariat stratégique Maroc-Italie : le plan d’action signé

Mise en œuvre de la ZLECAF

Cette session examine plusieurs sujets, tels que le rapport de la 46e session ordinaire du Comité des représentants permanents (CORP), le rapport du secrétariat de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECAF) sur la mise en œuvre de la Zone, ainsi que le thème de l’année 2023 axé sur l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF.

En outre, la réunion passe en revue les rapports des comités du Conseil exécutif et des comités ad hoc, la stratégie et le cadre d’orientation des partenariats de l’UA, ainsi que les questions relatives à l’environnement, au changement climatique et à l’économie bleue, en plus des défis et perspectives de l’intégration en Afrique.

La 43e session est, par ailleurs, l’occasion d’aborder la question de la réforme institutionnelle de l’UA, ainsi que la note conceptuelle et la feuille de route du thème de l’année 2024 de l’UA sur l’éducation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Union africaine

Conseil de gouvernement : PLF 2025 et projets de décrets au programme ce mercredi

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra mercredi, selon un communiqué officiel. Les trav…
Union africaine

Projet de loi sur le droit de grève : le gouvernement engage les discussions

Dans un mouvement vers la régulation formelle du droit de grève, le gouvernement a entamé ce jeudi les discussions autour du projet de loi o…
Union africaine

Conseil de gouvernement : droits de l’Homme et stabilité financière à l’ordre du jour

Lors de la séance tenue le 18 juillet 2024, le Conseil de gouvernement, sous la présidence de Aziz Akhannouch, a traité une série de dossier…
Union africaine

Le Roi félicite Paul Kagame pour sa réélection

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à Paul Kagame pour sa réélection à la présidence de la République du Rwanda. Dans son message…
Union africaine

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Union africaine

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Union africaine

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Union africaine

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire