Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. © MAP
À New York, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mené une série d’entretiens intensifs avec ses homologues internationaux, illustrant ainsi l’engagement du Maroc en faveur d’une diplomatie active et diversifiée.
Premièrement, Nasser Bourita a rencontré Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti, pour discuter de diverses questions d’intérêt commun afin de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations. Il s’est également entretenu avec Kamina Johnson Smith de la Jamaïque et Subrahmanyam Jaishankar de l’Inde, avec lesquels il a exploré des avenues pour approfondir les liens bilatéraux et élargir la coopération dans plusieurs domaines stratégiques.
Lire aussi : New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE
En outre, le dialogue a été poursuivi avec Enrique Manalo des Philippines, Radosław Sikorski de Pologne, et Dickon Mitchell, premier ministre de la Grenade, ce dernier étant accompagné de Joseph Andall, ministre grenadien des Affaires étrangères. Ces rencontres ont souligné les perspectives d’amélioration des coopérations et l’échange sur des questions bilatérales et multilatérales pertinentes.
Bourita a également discuté avec Ervin Ibrahimović du Monténégro, abordant les moyens de renforcer les relations et de collaborer sur des problématiques mutuelles, et avec Elmedin Konaković de Bosnie-Herzégovine, où les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à l’état actuel de la coopération bilatérale tout en cherchant à la dynamiser davantage.
Ces multiples rencontres témoignent de la volonté du Maroc de jouer un rôle proactif sur la scène internationale, cherchant à consolider ses relations existantes et à en forger de nouvelles, dans un esprit de coopération et de compréhension mutuelle.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024