Accueil / Politique

Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger à Rabat ©DR

23 nouveaux consuls généraux ont été nommés dans plusieurs pays, soit 38% du nombre total des postes consulaires. Cela s’inscrit dans le cadre de l’opération de mobilité au titre de l’année 2023 du personnel du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Un communiqué du département de Nasser Bourita précise que cette mobilité a pris en considération la forte présence de la communauté marocaine dans certaines régions du monde. Ainsi, les consulats de Tripoli et Benghazi en Libye seront rouverts, et le consulat général du Maroc à Miami sera opérationnel, afin de soulager la pression sur le consulat général du Royaume à New York et les services consulaires à Washington.

39% des consuls généraux nommés sont des femmes

Le ministère souligne que parmi les nouveaux consuls généraux nommés, 39% sont des femmes, occupant des postes consulaires importants, notamment aux États-Unis, au Canada et en Italie. Cela a permis d’augmenter le taux global de femmes consuls généraux de 28% en 2022 à 37% en 2023.

Dans une dynamique de promotion, 22% des postes pourvus ont été attribués à des consuls généraux ayant réussi leur mission pour occuper des postes consulaires plus stratégiques ou plus grands, rapporte le communiqué.

De même, et dans un esprit de valorisation des référents consulaires, 26% des consuls généraux nouvellement nommés sont des anciens consuls généraux ayant une expérience de responsabilité au service central ou au sein des Missions diplomatiques et postes consulaires, poursuit la tutelle.

En outre, dans une dynamique visant la conciliation entre le rajeunissement et l’expérience confirmée, 52% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois.

Parmi l’ensemble des nouvelles nominations, 78% ont déjà occupé un poste consulaire, tandis que 22% proviennent d’autres domaines de la diplomatie, relève le ministère. Et de conclure que dans une logique de valorisation de la filière consulaire, cette mobilité a vu la nomination de deux directeurs et d’un ex-directeur de l’Administration centrale au poste de consul général.

Diplomatie : 23 nouveaux consuls généraux nommés dans plusieurs pays

Nomination de 23 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays © DR

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire