Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Digitalisation : l’attestation de l’assurance automobile bientôt dématérialisée

Digitalisation : l’attestation de l’assurance automobile bientôt dématérialisée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), Mohamed Hassn Bensalah, a présenté des précisions sur le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance auto. Celle-ci pourra être déployée dès le second trimestre de cette année.

S’exprimant le 8 mars à l’ouverture de la 9? édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, il a souligné que la FMSAR collabore avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) afin d’avancer sur ce projet de dématérialisation. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances.

D’après le président de la FMASAR, le préalable qui consistait en la mise en place d’un référentiel national de production est achevé depuis quelques semaines. «Nous attendons, avec impatience, la levée des contraintes réglementaires», a-t-il précisé. Il ajoute : «Nous caressons l’espoir de le voir déployé au Maroc au 2? semestre de cette année». 

En outre, il a souligné qu‘«avec ce constat électronique, les accidents matériels sont géolocalisés, horodatés et l’information partagée avec toutes les parties prenantes en temps réel. Le E-constat est aussi un moyen efficace de lutter contre certaines formes de fraude».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Assurance auto

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
Assurance auto

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
Assurance auto

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
Assurance auto

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Assurance auto

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
Assurance auto

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
Assurance auto

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
Assurance auto

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire