Accueil / Économie

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l’Industrie

Temps de lecture

Digitalisation du commerce : Visa & Al Barid Bank s’allient au ministère de l'Industrie.@Dr

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire d’Al Barid Bank, Al Amine Nejjar, et la directrice régionale de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, Leila Serhan, ont paraphé un mémorandum d’entente qui vise à soutenir la mise en œuvre des stratégies du ministère, notamment dans le développement et la digitalisation du secteur du commerce et de la distribution.

«Ce partenariat revêt une importance capitale et illustre notre engagement continu à accélérer le virage digital du secteur du commerce et de la distribution», a indiqué Ryad Mezzour, notant que la digitalisation des paiements représente un outil efficace pour permettre aux commerçants de moderniser leurs activités.

Il a ajouté qu’ «en unissant nos efforts avec l’expertise du leader mondial des paiements numériques et l’expertise en la matière d’Al Barid Bank, nous aspirons à réussir l’inclusion financière de nos commerçants et Très petites entreprises (TPE) qui auront accès à des solutions digitales innovantes susceptibles d’optimiser leurs opérations commerciales, renforçant ainsi leur autonomisation et leur compétitivité».

À travers ce partenariat, les parties s’engagent à mutualiser leurs efforts pour soutenir la mise en œuvre des stratégies du ministère, en mettant en place un plan d’action conjoint pour contribuer à renforcer l’autonomisation et la compétitivité des entreprises du secteur du commerce via notamment l’accélération de leur digitalisation et leur inclusion financière.

Dans ce contexte, Leila Serhan fait part de l’engagement de Visa à soutenir les TPE, qui sont une structure fondamentale et essentielle pour maintenir le caractère unique et spécifique de l’économie marocaine, notant que que celles-ci représentent plus de 90% des entreprises marocaines et contribuent de manière significative à l’économie, générant plus de 20% du PIB national. «Grâce à notre partenariat, nous nous engageons à encourager l’innovation et à soutenir les progrès du Maroc en matière de technologie et de commerce», a-t-elle assuré.

Pour sa part, le président du directoire d’Al Barid Bank a expliqué que la digitalisation des paiements, et plus généralement le développement d’une économie numérique, s’inscrit désormais dans l’ère du temps. Cela permettra, au-delà de la facilitation des transactions, d’instaurer une dynamique économique vertueuse, qui permettra naturellement d’accroitre les revenus des commerçants et des TPE.

«C’est donc avec fierté qu’Al Barid Bank s’engage aujourd’hui au côté du ministère de l’Industrie et du Commerce pour apporter sa pierre à l’édifice d’un projet structurant et à portée nationale, qui ambitionne plus largement de promouvoir le Maroc en tant que hub leader pour la retail tech à l’échelle africaine et mondiale», a-t-il ajouté.

Dans le cadre de ce partenariat, Al Barid Bank, en sa qualité de banque citoyenne agissant en faveur de l’inclusion financière, premier émetteur de cartes, mais aussi acteur dans le domaine de l’acquisition monétique, s’engage aux côtés des TPE et des commerçants. Elle les accompagnera dans leur développement par la mise à disposition de solutions digitales efficientes et intuitives couvrant toute la chaine de valeur et conçues spécifiquement pour ces cibles.

Pour Visa, leader mondial des paiements numériques, ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son programme visant à accélérer la transformation digitale en Afrique, à déployer de nouvelles technologies innovantes et à approfondir la collaboration avec ses partenaires au Maroc. Ainsi, Visa mobilisera toute son expérience pour l’expansion de l’acceptation des solutions de paiement digitaux grâce à des solutions novatrices complétées par la mise à disposition de ses plateformes d’éducation financière.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire