Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
La 3ᵉ édition du congrès international « Digital Now » a débuté hier à Casablanca, rassemblant des leaders d’opinion et des experts en technologie pour discuter de l’avenir numérique des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et des startups. Le congrès, organisé sous le thème « TPME à l’ère numérique : libérer le potentiel, inspirer l’innovation », est une initiative du Club des dirigeants.
Lors du premier jour, les débats se sont concentrés sur des sujets clés tels que « Dirigeant, entrepreneur 3.0 à l’ère du numérique » et « comment réussir les alliances synergies TPME et Starup ? ». Les intervenants ont souligné l’importance de l’innovation, de la digitalisation et du financement pour stimuler la croissance économique.
Salim Guerraoui, entrepreneur chevronné, a mis en lumière la nécessité pour les dirigeants d’adopter une approche intrapreneuriale, mêlant compétences de gestion et esprit entrepreneurial. De son côté, Hind Kabaili de l’ISCAE a défini le dirigeant 3.0 comme un leader innovant, adaptable et socialement responsable, maîtrisant les nouvelles technologies.
Lire aussi : 2e édition du Congrès International annuel «Digital Now !»
Pour sa part, Omar Benaini, consultant en recrutement de dirigeants, a évoqué l’évolution de l’identité du dirigeant face aux défis technologiques et décisionnels, alors que Yasmina Rheljari a souligné l’importance de poser les bonnes questions à des outils comme ChatGPT pour progresser rapidement.
Mehdi Alaoui a, quant à lui, insisté sur la nécessité de reconnaître et de soutenir les startups créatives, en vue de promouvoir un écosystème entrepreneurial dynamique, particulièrement en Afrique.
Innovation digitale
Les panels ont également abordé des stratégies pour accompagner les TPME dans leur innovation et digitalisation. Driss Lemjaouri de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mentionné l’intégration de la notion d’achat innovant dans le décret des marchés publics, favorisant ainsi les TPME.
Enfin, Habib Adnane de Lydec a proposé d’utiliser les ressources des grandes entreprises pour soutenir les TPME, tandis que Mohammed Benchekroun de NBS Invest a souligné la corrélation entre le développement d’un pays et la robustesse des TPME, appelant à des mesures d’accompagnement plus souples.
Cette édition du congrès « Digital Now » se positionne comme un événement majeur pour l’écosystème de la transformation digitale au Maroc, offrant un espace d’échange et de réflexion pour les professionnels engagés dans le développement numérique et entrepreneurial.
Temps de lecture : 3 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |