Transformation digitale. Image d'illustration © DR
La 3ᵉ édition du congrès international « Digital Now » a débuté hier à Casablanca, rassemblant des leaders d’opinion et des experts en technologie pour discuter de l’avenir numérique des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et des startups. Le congrès, organisé sous le thème « TPME à l’ère numérique : libérer le potentiel, inspirer l’innovation », est une initiative du Club des dirigeants.
Lors du premier jour, les débats se sont concentrés sur des sujets clés tels que « Dirigeant, entrepreneur 3.0 à l’ère du numérique » et « comment réussir les alliances synergies TPME et Starup ? ». Les intervenants ont souligné l’importance de l’innovation, de la digitalisation et du financement pour stimuler la croissance économique.
Salim Guerraoui, entrepreneur chevronné, a mis en lumière la nécessité pour les dirigeants d’adopter une approche intrapreneuriale, mêlant compétences de gestion et esprit entrepreneurial. De son côté, Hind Kabaili de l’ISCAE a défini le dirigeant 3.0 comme un leader innovant, adaptable et socialement responsable, maîtrisant les nouvelles technologies.
Lire aussi : 2e édition du Congrès International annuel «Digital Now !»
Pour sa part, Omar Benaini, consultant en recrutement de dirigeants, a évoqué l’évolution de l’identité du dirigeant face aux défis technologiques et décisionnels, alors que Yasmina Rheljari a souligné l’importance de poser les bonnes questions à des outils comme ChatGPT pour progresser rapidement.
Mehdi Alaoui a, quant à lui, insisté sur la nécessité de reconnaître et de soutenir les startups créatives, en vue de promouvoir un écosystème entrepreneurial dynamique, particulièrement en Afrique.
Innovation digitale
Les panels ont également abordé des stratégies pour accompagner les TPME dans leur innovation et digitalisation. Driss Lemjaouri de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a mentionné l’intégration de la notion d’achat innovant dans le décret des marchés publics, favorisant ainsi les TPME.
Enfin, Habib Adnane de Lydec a proposé d’utiliser les ressources des grandes entreprises pour soutenir les TPME, tandis que Mohammed Benchekroun de NBS Invest a souligné la corrélation entre le développement d’un pays et la robustesse des TPME, appelant à des mesures d’accompagnement plus souples.
Cette édition du congrès « Digital Now » se positionne comme un événement majeur pour l’écosystème de la transformation digitale au Maroc, offrant un espace d’échange et de réflexion pour les professionnels engagés dans le développement numérique et entrepreneurial.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024