Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Digital Morocco 2030 : nouveau partenariat pour l’accompagnement des startups

Digital Morocco 2030 : nouveau partenariat pour l’accompagnement des startups

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et TAMWILCOM ont signé, mercredi à Rabat, un partenariat visant à soutenir les startups dans le cadre de la stratégie « Digital Morocco 2030 ».

Ce partenariat a été paraphé par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Hicham Zanati Serghini, directeur général de TAMWILCOM. Il vise à identifier des opérateurs qualifiés, tels que des incubateurs et des accélérateurs, pour mettre en place des programmes adaptés au marché marocain, destinés à accompagner les startups, les encadrer et gérer les subventions qui leur sont attribuées.

Faciliter l’accès au financement

L’objectif principal de cet accord est de garantir un soutien continu et structuré aux startups à chaque étape de leur développement, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et en les aidant à atteindre leurs objectifs grâce à des initiatives de mentoring et de mise en relation avec les investisseurs, conformément à la stratégie « Digital Morocco 2030 ».

À cette occasion, Ghita Mezzour a souligné que l’accord vise à sélectionner des opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, pour favoriser le développement et le soutien des startups. Elle a également précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Digital Morocco 2030 », notamment en matière de financement, en vue d’accompagner et de soutenir ces jeunes entreprises tout en développant des solutions numériques adaptées à leurs besoins, et en renforçant les opportunités d’emploi pour les jeunes.

De son côté, le directeur général de TAMWILCOM, Hicham Zanati Serghini, a indiqué que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie « Digital Morocco 2030 », en facilitant l’accès au financement pour les startups innovantes, rappelant que ces entreprises rencontrent souvent des difficultés à obtenir des financements, notamment bancaires. Il a également souligné que l’accès au financement pour ces entreprises nécessite un modèle économique spécifique, adapté à leurs besoins, et a rappelé que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes et mécanismes pour simplifier ce processus en faveur des startups.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Digital Morocco 2030

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Digital Morocco 2030

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Digital Morocco 2030

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
Digital Morocco 2030

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
Digital Morocco 2030

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
Digital Morocco 2030

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
Digital Morocco 2030

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
Digital Morocco 2030

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire