Accueil / Économie

Digital Morocco 2030 : nouveau partenariat pour l’accompagnement des startups

Temps de lecture

Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Khalid Safir, Directeur général de la CDG, et Hicham Zanati Serghini, Directeur général de TAMWILCOM © MAP

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et TAMWILCOM ont signé, mercredi à Rabat, un partenariat visant à soutenir les startups dans le cadre de la stratégie « Digital Morocco 2030 ».

Ce partenariat a été paraphé par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Hicham Zanati Serghini, directeur général de TAMWILCOM. Il vise à identifier des opérateurs qualifiés, tels que des incubateurs et des accélérateurs, pour mettre en place des programmes adaptés au marché marocain, destinés à accompagner les startups, les encadrer et gérer les subventions qui leur sont attribuées.

Faciliter l’accès au financement

L’objectif principal de cet accord est de garantir un soutien continu et structuré aux startups à chaque étape de leur développement, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et en les aidant à atteindre leurs objectifs grâce à des initiatives de mentoring et de mise en relation avec les investisseurs, conformément à la stratégie « Digital Morocco 2030 ».

À cette occasion, Ghita Mezzour a souligné que l’accord vise à sélectionner des opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, pour favoriser le développement et le soutien des startups. Elle a également précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Digital Morocco 2030 », notamment en matière de financement, en vue d’accompagner et de soutenir ces jeunes entreprises tout en développant des solutions numériques adaptées à leurs besoins, et en renforçant les opportunités d’emploi pour les jeunes.

De son côté, le directeur général de TAMWILCOM, Hicham Zanati Serghini, a indiqué que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie « Digital Morocco 2030 », en facilitant l’accès au financement pour les startups innovantes, rappelant que ces entreprises rencontrent souvent des difficultés à obtenir des financements, notamment bancaires. Il a également souligné que l’accès au financement pour ces entreprises nécessite un modèle économique spécifique, adapté à leurs besoins, et a rappelé que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes et mécanismes pour simplifier ce processus en faveur des startups.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
Voir plus

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Économie - Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey.

Sabrina El Faiz - 2 mai 2024

Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?

Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.

Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024

World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc

Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.

Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire