Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Khalid Safir, Directeur général de la CDG, et Hicham Zanati Serghini, Directeur général de TAMWILCOM © MAP
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et TAMWILCOM ont signé, mercredi à Rabat, un partenariat visant à soutenir les startups dans le cadre de la stratégie « Digital Morocco 2030 ».
Ce partenariat a été paraphé par Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Khalid Safir, directeur général de la CDG, et Hicham Zanati Serghini, directeur général de TAMWILCOM. Il vise à identifier des opérateurs qualifiés, tels que des incubateurs et des accélérateurs, pour mettre en place des programmes adaptés au marché marocain, destinés à accompagner les startups, les encadrer et gérer les subventions qui leur sont attribuées.
Faciliter l’accès au financement
L’objectif principal de cet accord est de garantir un soutien continu et structuré aux startups à chaque étape de leur développement, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales et en les aidant à atteindre leurs objectifs grâce à des initiatives de mentoring et de mise en relation avec les investisseurs, conformément à la stratégie « Digital Morocco 2030 ».
À cette occasion, Ghita Mezzour a souligné que l’accord vise à sélectionner des opérateurs économiques, tant nationaux qu’internationaux, pour favoriser le développement et le soutien des startups. Elle a également précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Digital Morocco 2030 », notamment en matière de financement, en vue d’accompagner et de soutenir ces jeunes entreprises tout en développant des solutions numériques adaptées à leurs besoins, et en renforçant les opportunités d’emploi pour les jeunes.
De son côté, le directeur général de TAMWILCOM, Hicham Zanati Serghini, a indiqué que ce partenariat s’inscrit dans la stratégie « Digital Morocco 2030 », en facilitant l’accès au financement pour les startups innovantes, rappelant que ces entreprises rencontrent souvent des difficultés à obtenir des financements, notamment bancaires. Il a également souligné que l’accès au financement pour ces entreprises nécessite un modèle économique spécifique, adapté à leurs besoins, et a rappelé que ces dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes et mécanismes pour simplifier ce processus en faveur des startups.
Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024
Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak
Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA
Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Bourse de Casablanca : Nexans Maroc se retire
J.R.Y - 2 avril 2021HCP : ralentissement du taux d’inflation en octobre
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027
Chaima Aberni - 6 décembre 2023CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)
Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024
Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024