Accueil / Économie

Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés

Temps de lecture

Présentation de la nouvelle stratégie nationale « Digital Morocco 2030 », le 25 septembre 2024 à Rabat © DR

Ce mercredi à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a présenté la nouvelle stratégie nationale «Digital Morocco 2030». Ce plan ambitieux a été conçu pour propulser le pays dans le groupe des 50 nations les plus avancées dans le domaine numérique d’ici à 2030. Cette initiative repose sur des investissements massifs et une volonté de transformer le paysage économique et social marocain grâce au digital.

Des investissements ambitieux

Le programme, qui mobilisera un budget de 11 milliards de DH (MMDH) entre 2024 et 2026, s’articule autour de deux grands axes : la digitalisation des services publics pour améliorer l’efficacité administrative, et la dynamisation de l’économie numérique afin de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.

«Digital Morocco 2030» met l’accent sur trois mécanismes essentiels pour atteindre ces objectifs : l’augmentation du sourcing, le renforcement du système des startups par la création d’un cadre légal facilitant leur accès aux marchés publics, ainsi que l’adoption de nouveaux modèles de financement plus flexibles.

Le Maroc vise à se hisser parmi les leaders mondiaux du digital en se basant sur des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité et la blockchain. Le gouvernement ambitionne également de rendre le digital accessible à tous les citoyens, avec un focus sur l’inclusion numérique. L’un des enjeux cruciaux de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc dans les indices internationaux de développement numérique tout en augmentant la satisfaction des usagers.

Un écosystème numérique florissant et créateur d’emplois

L’économie numérique, véritable moteur de cette transformation, est au cœur de la stratégie. L’objectif est d’augmenter les revenus issus de l’export numérique de 17,9 en 2023 à 40 MMDH d’ici à 2030. Cela passera notamment par la création de 190.000 emplois d’ici à 2026, puis 270.000 à l’horizon 2030. Un accent particulier est mis sur le développement des startups : la stratégie ambitionne de créer 1.000 nouvelles startups d’ici à 2026, et 3.000 d’ici à 2030. Le gouvernement entend également stimuler la levée de fonds pour ces entreprises, avec un objectif de 7 MMDH d’ici 2030.

Le volet formation est également important. L’objectif est de former 100.000 jeunes talents par an d’ici à 2030, en alliant formation initiale et reconversion professionnelle. Ce plan inclut également l’accueil de talents étrangers via un «visa tech», avec l’objectif d’intégrer 6.000 talents internationaux à cette date.

En matière d’infrastructures, la connectivité est un levier essentiel. Le Maroc ambitionne d’équiper 5,6 millions de foyers en fibre optique d’ici à 2030 et de couvrir 70% de la population avec la 5G.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire