Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, en visite dans une école dans la région de Casablanca-Settat © DR
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est engagé à réformer l’enseignement à distance, en soulignant la nécessité de numériser l’éducation pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des élèves.
Sa stratégie novatrice comprend l’amélioration de la plateforme numérique « telmidtice.ma » avec près de 12.000 ressources indexées par matière et niveau d’étude. Le projet des classes numériques lancé en septembre 2022 vise à fournir des contenus aux enseignants et élèves sans connexion Internet, ainsi que l’équipement technologique nécessaire pour favoriser l’interactivité en classe, y compris des ordinateurs et des tableaux interactifs.
Lire aussi : Amzazi : les cours à distance améliorent l’image de l’école et de l’enseignant
Cette initiative, testée dans 200 collèges, sera progressivement étendue à toutes les institutions éducatives, avec une formation des enseignants à l’utilisation des contenus numériques. De plus, une plateforme d’édition numérique pour les scénarios pédagogiques et interactifs est en développement, tout comme un projet de soutien linguistique via des plates-formes spécialisées testées dans 65 lycées.
Pour gérer l’apprentissage, un système de gestion (LMS) est en cours de développement, lié au système de gestion scolaire « Massar ». Le ministre a noté que 85% des institutions éducatives disposent de l’infrastructure nécessaire pour intégrer les technologies numériques, avec un pourcentage dépassant 40% en milieu rural.
Des efforts sont également déployés pour améliorer l’infrastructure Internet dans les écoles, notamment en les connectant au réseau et en fournissant un accès Internet.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020