Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est engagé à réformer l’enseignement à distance, en soulignant la nécessité de numériser l’éducation pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des élèves.

Sa stratégie novatrice comprend l’amélioration de la plateforme numérique « telmidtice.ma » avec près de 12.000 ressources indexées par matière et niveau d’étude. Le projet des classes numériques lancé en septembre 2022 vise à fournir des contenus aux enseignants et élèves sans connexion Internet, ainsi que l’équipement technologique nécessaire pour favoriser l’interactivité en classe, y compris des ordinateurs et des tableaux interactifs.

Lire aussi : Amzazi : les cours à distance améliorent l’image de l’école et de l’enseignant

Cette initiative, testée dans 200 collèges, sera progressivement étendue à toutes les institutions éducatives, avec une formation des enseignants à l’utilisation des contenus numériques. De plus, une plateforme d’édition numérique pour les scénarios pédagogiques et interactifs est en développement, tout comme un projet de soutien linguistique via des plates-formes spécialisées testées dans 65 lycées.

Pour gérer l’apprentissage, un système de gestion (LMS) est en cours de développement, lié au système de gestion scolaire « Massar ». Le ministre a noté que 85% des institutions éducatives disposent de l’infrastructure nécessaire pour intégrer les technologies numériques, avec un pourcentage dépassant 40% en milieu rural.

Des efforts sont également déployés pour améliorer l’infrastructure Internet dans les écoles, notamment en les connectant au réseau et en fournissant un accès Internet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement à distance

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…
enseignement à distance

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …
enseignement à distance

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…
enseignement à distance

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …
enseignement à distance

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…
enseignement à distance

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…
enseignement à distance

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…
enseignement à distance

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire