Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s’est engagé à réformer l’enseignement à distance, en soulignant la nécessité de numériser l’éducation pour réduire la fracture numérique et répondre aux besoins des élèves.

Sa stratégie novatrice comprend l’amélioration de la plateforme numérique « telmidtice.ma » avec près de 12.000 ressources indexées par matière et niveau d’étude. Le projet des classes numériques lancé en septembre 2022 vise à fournir des contenus aux enseignants et élèves sans connexion Internet, ainsi que l’équipement technologique nécessaire pour favoriser l’interactivité en classe, y compris des ordinateurs et des tableaux interactifs.

Lire aussi : Amzazi : les cours à distance améliorent l’image de l’école et de l’enseignant

Cette initiative, testée dans 200 collèges, sera progressivement étendue à toutes les institutions éducatives, avec une formation des enseignants à l’utilisation des contenus numériques. De plus, une plateforme d’édition numérique pour les scénarios pédagogiques et interactifs est en développement, tout comme un projet de soutien linguistique via des plates-formes spécialisées testées dans 65 lycées.

Pour gérer l’apprentissage, un système de gestion (LMS) est en cours de développement, lié au système de gestion scolaire « Massar ». Le ministre a noté que 85% des institutions éducatives disposent de l’infrastructure nécessaire pour intégrer les technologies numériques, avec un pourcentage dépassant 40% en milieu rural.

Des efforts sont également déployés pour améliorer l’infrastructure Internet dans les écoles, notamment en les connectant au réseau et en fournissant un accès Internet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignement à distance

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
enseignement à distance

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
enseignement à distance

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
enseignement à distance

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
enseignement à distance

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
enseignement à distance

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
enseignement à distance

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
enseignement à distance

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire