Délégation Interministérielle aux Droits de L'homme (DIDH). © DR
La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publié le 24 avril 2023, l’accusant de partialité et de mener une campagne systématique contre le Royaume. Selon la DIDH, AI adopte une méthode sélective et arbitraire dans la présentation des faits et dans ses conclusions, souvent basées sur des narrations erronées et sans fondement.
La délégation accuse AI de violer les principes de droit en ne respectant pas la primauté de la loi et l’égalité devant la justice, notamment en rapportant des cas de prétendue «intolérance à l’égard de la liberté d’expression» basés sur des affaires en cours de jugement ou déjà jugées. La DIDH conteste également les méthodes de classification des cas par AI, en particulier ceux classés sous la torture, qui, selon elle, relèvent plutôt de procédures d’extradition dans le cadre de la coopération judiciaire internationale.
La DIDH reproche à AI un manque de crédibilité et de professionnalisme, en s’appuyant sur des affaires hors de la période du rapport pour manipuler la situation. Elle souligne que les allégations sérieuses, comme la torture, devraient faire l’objet de recherches et d’investigations approfondies avant d’être rapportées, critiquant ainsi la méthodologie et les intentions de l’organisation.
Lire aussi : Droits de l’Homme : Amnesty International critique le Maroc
DIDH réfute le rapport d’Amnesty International
Continuant sa critique du rapport, la DIDH a reproché à l’organisation de négliger les informations fournies par les autorités marocaines sur les événements de Nador-Melilla. Selon la DIDH, ces données, publiées sur le site des mécanismes onusiens, comprennent des explications détaillées et des mesures prises par le Maroc en accord avec les standards des droits de l’Homme.
La délégation souligne que les éléments utilisés par AI concernant ces incidents ignorent les documents des Nations Unies et contredisent parfois ces derniers, ce qui met en doute la fiabilité du rapport. La DIDH accuse le rapport d’AI de servir des agendas opposés à l’intégrité territoriale du Maroc, en citant la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara utilisée pour diffuser des allégations non vérifiées.
De plus, la DIDH insiste sur le fait que la constitution et les lois marocaines garantissent la liberté de rassemblement et de création d’associations à travers le Royaume, contredisant les affirmations d’AI sur les restrictions à ces droits. Par ailleurs, la délégation critique AI pour avoir omis de mentionner les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, soulignant une partialité dans le traitement des informations.
En conclusion, la délégation rejette fermement les accusations et positions partiales d’AI et réitère sa volonté de collaborer de manière constructive avec les organisations internationales crédibles pour fournir des rapports objectifs et réalistes sur les droits de l’Homme au Maroc.
Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024