Accueil / Politique

DIDH : le Maroc conteste la partialité du rapport d’Amnesty International

Temps de lecture

Délégation Interministérielle aux Droits de L'homme (DIDH). © DR

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a critiqué le dernier rapport d’Amnesty International (AI) sur le Maroc, publié le 24 avril 2023, l’accusant de partialité et de mener une campagne systématique contre le Royaume. Selon la DIDH, AI adopte une méthode sélective et arbitraire dans la présentation des faits et dans ses conclusions, souvent basées sur des narrations erronées et sans fondement.

La délégation accuse AI de violer les principes de droit en ne respectant pas la primauté de la loi et l’égalité devant la justice, notamment en rapportant des cas de prétendue «intolérance à l’égard de la liberté d’expression» basés sur des affaires en cours de jugement ou déjà jugées. La DIDH conteste également les méthodes de classification des cas par AI, en particulier ceux classés sous la torture, qui, selon elle, relèvent plutôt de procédures d’extradition dans le cadre de la coopération judiciaire internationale.

La DIDH reproche à AI un manque de crédibilité et de professionnalisme, en s’appuyant sur des affaires hors de la période du rapport pour manipuler la situation. Elle souligne que les allégations sérieuses, comme la torture, devraient faire l’objet de recherches et d’investigations approfondies avant d’être rapportées, critiquant ainsi la méthodologie et les intentions de l’organisation.

Lire aussi : Droits de l’Homme : Amnesty International critique le Maroc

DIDH réfute le rapport d’Amnesty International

Continuant sa critique du rapport, la DIDH a reproché à l’organisation de négliger les informations fournies par les autorités marocaines sur les événements de Nador-Melilla. Selon la DIDH, ces données, publiées sur le site des mécanismes onusiens, comprennent des explications détaillées et des mesures prises par le Maroc en accord avec les standards des droits de l’Homme.

La délégation souligne que les éléments utilisés par AI concernant ces incidents ignorent les documents des Nations Unies et contredisent parfois ces derniers, ce qui met en doute la fiabilité du rapport. La DIDH accuse le rapport d’AI de servir des agendas opposés à l’intégrité territoriale du Maroc, en citant la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara utilisée pour diffuser des allégations non vérifiées.

De plus, la DIDH insiste sur le fait que la constitution et les lois marocaines garantissent la liberté de rassemblement et de création d’associations à travers le Royaume, contredisant les affirmations d’AI sur les restrictions à ces droits. Par ailleurs, la délégation critique AI pour avoir omis de mentionner les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, soulignant une partialité dans le traitement des informations.

En conclusion, la délégation rejette fermement les accusations et positions partiales d’AI et réitère sa volonté de collaborer de manière constructive avec les organisations internationales crédibles pour fournir des rapports objectifs et réalistes sur les droits de l’Homme au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc

Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

Sahara : de Mistura rencontre le Polisario à Tindouf

Politique - L’émissaire spécial de l'ONU pour le Sahara s’est rendu , en Algérie où il doit rencontrer des responsables du Front Polisario

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses

Lors de sa réunion tenue mardi, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) s'est penché sur la note de cadrage du PLF 2025

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Le Maroc et le Royaume-Uni échangent sur la sécurité régionale

Politique - Hammouchi a accueilli mercredi à Rabat Ahlgren afin de renforcer la coopération sécuritaire entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024
Voir plus

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.

Nora Jaafar - 22 septembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc

Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.

Khadija Shaqi - 10 février 2023

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques

Chaima Aberni - 16 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire