Illustration ©DR
Aujourd’hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisés, entraînant une diversification des destinations des migrants marocains et une montée en puissance des actions transnationales au sein de ces communautés. Les relations qui tournaient autrefois autour de la France ont évolué, donnant place à de nouvelles destinations en Europe, en Amérique du Nord, au Proche-Orient et en Afrique, rapporte l’étude sur la contribution des Marocains résidant à l’étranger au développement économique et social du Maroc.
Parmi les principaux pays d’accueil des migrants marocains, cinq se distinguent particulièrement par leur importance dans la diaspora marocaine. L’Espagne est l’un des principaux foyers de la diaspora marocaine en Europe. Depuis le début des années 2000, le nombre de Marocains résidant en Espagne a considérablement augmenté. La majorité de ces migrants travaillent dans le secteur agricole, contribuant de manière significative à ce domaine. Les Marocains basés en Espagne représentent 22,4% des MRE.
Lire aussi : Quelles opportunités d’investissement pour les MRE ?
L’Italie est également une destination privilégiée pour les migrants marocains. 14,2% d’entre eux choisissent ce pays où ils occupent souvent des postes dans les services, notamment dans les secteurs de la restauration et du nettoyage. Cette présence a renforcé les liens entre les deux pays au fil des ans.
La France en tête
Même si les liens entre le Maroc et la France se sont diversifiés, l’Hexagone demeure un lieu d’accueil important pour la diaspora marocaine avec 31,7%. De nombreux Marocains y sont installés depuis plusieurs générations et continuent de jouer un rôle essentiel dans divers secteurs professionnels. La Belgique et les Pays-Bas font également partie des cinq pays les plus prisés par les Marocains avec des pourcentages respectifs de 8,6% et 6,4%. Il convient de préciser de 83,3% des MRE sont établis sur le vieux continent.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada est devenu une destination de choix pour les Marocains, attirant une communauté de plus en plus qualifiée. Les migrants marocains au Canada occupent des postes variés, allant des professions libérales aux cadres supérieurs, et contribuent activement à la diversité économique et culturelle du pays.
Le rapport souligne que le pays de l’oncle Sam compte également une communauté marocaine croissante. Cette diaspora est essentiellement constituée de migrants hautement qualifiés. Les Marocains aux États-Unis sont souvent impliqués dans des secteurs tels que la technologie, la finance et l’éducation, et apportent une contribution précieuse à l’économie américaine.
Lire aussi : MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024
L’Europe occupe une place de choix chez les Marocains. Néanmoins, ils sont aussi présents en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud aussi dans le Proche-Orient.
Cependant, le document signale que cette diversification des destinations a suivi une évolution historique spécifique, accompagnée d’une montée en qualifications parmi les migrants marocains. Cette variété montre que les migrants marocains occupent des rôles diversifiés et s’intègrent dans différents niveaux sociaux dans leurs sociétés d’accueil. Parallèlement, ils contribuent à ce que l’on appelle les « classes globales », reflétant leur impact croissant à l’échelle internationale.
Une diversification des profils
Contrairement aux années 60 et 70 où la migration était la résultante d’un accord entre le Maroc et certains pays de l’Europe en besoin de main d’œuvre, cette nouvelle vague migratoire est essentiellement composée de personnes qualifiées. Ce constat pousse certains observateurs à parler de fuite des cerveaux. Selon le document, le départ de ces derniers est motivé par des raisons économiques certes, mais aussi culturelles : le désir de vivre dans une culture de l’autorité différente, dépourvue de clientélisme, une culture managériale différente à laquelle ils s’identifieraient et qui correspondrait à leurs études et à leur besoin d’être reconnus comme méritants. Une société dynamique, ouverte, dans laquelle ils trouveraient leur place et pourraient voir leurs enfants grandir.
Lire aussi : Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc
Les personnes concernées exercent des fonctions libérales. Elles sont souvent cadre supérieur ou encore enseignant de l’enseignement supérieur. Cependant, depuis quelque temps, les institutions marocaines font face à un problème majeur : l’hémorragie des compétences dans les niveaux intermédiaires.
Un autre aspect notable de la dernière décennie est l’augmentation significative de la présence des femmes sur le marché du travail en Europe et en Amérique du Nord. Le pourcentage de femmes parmi les migrants marocains a fortement augmenté, rapprochant ainsi les niveaux de participation des deux sexes, comme observé au Canada.
Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions
Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024