Illustration ©DR
Aujourd’hui, la diaspora marocaine est marquée par une grande diversité et une dynamique croissante. Les flux migratoires se sont mondialisés, entraînant une diversification des destinations des migrants marocains et une montée en puissance des actions transnationales au sein de ces communautés. Les relations qui tournaient autrefois autour de la France ont évolué, donnant place à de nouvelles destinations en Europe, en Amérique du Nord, au Proche-Orient et en Afrique, rapporte l’étude sur la contribution des Marocains résidant à l’étranger au développement économique et social du Maroc.
Parmi les principaux pays d’accueil des migrants marocains, cinq se distinguent particulièrement par leur importance dans la diaspora marocaine. L’Espagne est l’un des principaux foyers de la diaspora marocaine en Europe. Depuis le début des années 2000, le nombre de Marocains résidant en Espagne a considérablement augmenté. La majorité de ces migrants travaillent dans le secteur agricole, contribuant de manière significative à ce domaine. Les Marocains basés en Espagne représentent 22,4% des MRE.
Lire aussi : Quelles opportunités d’investissement pour les MRE ?
L’Italie est également une destination privilégiée pour les migrants marocains. 14,2% d’entre eux choisissent ce pays où ils occupent souvent des postes dans les services, notamment dans les secteurs de la restauration et du nettoyage. Cette présence a renforcé les liens entre les deux pays au fil des ans.
La France en tête
Même si les liens entre le Maroc et la France se sont diversifiés, l’Hexagone demeure un lieu d’accueil important pour la diaspora marocaine avec 31,7%. De nombreux Marocains y sont installés depuis plusieurs générations et continuent de jouer un rôle essentiel dans divers secteurs professionnels. La Belgique et les Pays-Bas font également partie des cinq pays les plus prisés par les Marocains avec des pourcentages respectifs de 8,6% et 6,4%. Il convient de préciser de 83,3% des MRE sont établis sur le vieux continent.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada est devenu une destination de choix pour les Marocains, attirant une communauté de plus en plus qualifiée. Les migrants marocains au Canada occupent des postes variés, allant des professions libérales aux cadres supérieurs, et contribuent activement à la diversité économique et culturelle du pays.
Le rapport souligne que le pays de l’oncle Sam compte également une communauté marocaine croissante. Cette diaspora est essentiellement constituée de migrants hautement qualifiés. Les Marocains aux États-Unis sont souvent impliqués dans des secteurs tels que la technologie, la finance et l’éducation, et apportent une contribution précieuse à l’économie américaine.
Lire aussi : MRE : 56,72 MMDH de transferts de fonds au S1-2024
L’Europe occupe une place de choix chez les Marocains. Néanmoins, ils sont aussi présents en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en Afrique du Sud aussi dans le Proche-Orient.
Cependant, le document signale que cette diversification des destinations a suivi une évolution historique spécifique, accompagnée d’une montée en qualifications parmi les migrants marocains. Cette variété montre que les migrants marocains occupent des rôles diversifiés et s’intègrent dans différents niveaux sociaux dans leurs sociétés d’accueil. Parallèlement, ils contribuent à ce que l’on appelle les « classes globales », reflétant leur impact croissant à l’échelle internationale.
Une diversification des profils
Contrairement aux années 60 et 70 où la migration était la résultante d’un accord entre le Maroc et certains pays de l’Europe en besoin de main d’œuvre, cette nouvelle vague migratoire est essentiellement composée de personnes qualifiées. Ce constat pousse certains observateurs à parler de fuite des cerveaux. Selon le document, le départ de ces derniers est motivé par des raisons économiques certes, mais aussi culturelles : le désir de vivre dans une culture de l’autorité différente, dépourvue de clientélisme, une culture managériale différente à laquelle ils s’identifieraient et qui correspondrait à leurs études et à leur besoin d’être reconnus comme méritants. Une société dynamique, ouverte, dans laquelle ils trouveraient leur place et pourraient voir leurs enfants grandir.
Lire aussi : Top 10 des villes les plus sûres : pas de trace du Maroc
Les personnes concernées exercent des fonctions libérales. Elles sont souvent cadre supérieur ou encore enseignant de l’enseignement supérieur. Cependant, depuis quelque temps, les institutions marocaines font face à un problème majeur : l’hémorragie des compétences dans les niveaux intermédiaires.
Un autre aspect notable de la dernière décennie est l’augmentation significative de la présence des femmes sur le marché du travail en Europe et en Amérique du Nord. Le pourcentage de femmes parmi les migrants marocains a fortement augmenté, rapprochant ainsi les niveaux de participation des deux sexes, comme observé au Canada.
Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi
Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Santé : une grève prévue le 15 janvier
Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier
Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib
Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023
Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane
Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année
Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024