Le chef du gouvernement a reçu, le 20 avril 2023, une délégation de la Confédération démocratique du travail dans le cadre du round d’avril du dialogue social © DR
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a poursuivi, ce jeudi 20 avril, ses rencontres dans le cadre du round d’avril du dialogue social. Une dernière réunion a eu lieu avec une délégation de la Confédération démocratique du travail (CDT), conduite par Khalid Alami Lahouir, premier vice-secrétaire général de la centrale syndicale.
Ce rendez-vous a été tenue en présence de Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, de Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et de Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition Numérique et de la Réforme administrative.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur l’attachement du gouvernement à promulguer une série de textes importants, dont le code du travail et la loi relative à l’exercice du droit de grève.
À cette occasion, le chef du gouvernement a appelé à poursuivre les discussions dans un climat de confiance. Il a également souligné que l’exécutif a veillé, à travers le PV de l’accord du 30 avril 2022, à consacrer une approche nouvelle du dialogue social et s’est attaché à son institutionnalisation, afin d’en faire une base solide et un espace permanent pour l’examen de l’ensemble des revendications et le rapprochement des points de vue des différents partenaires.
Aziz Akhannouch a assuré que son gouvernement s’est attelé à consolider un ensemble d’acquis et à mettre en œuvre de nombreux engagements contenus dans l’accord d’avril dernier, en dépit de la conjoncture économique et des contraintes actuelles. Selon lui, les résultats réalisés jusqu’à présent, dans le cadre du dialogue social sectoriel, traduisent le respect des engagements gouvernementaux.
Pour rappel, ce round d’avril du dialogue social avait été lancé la semaine dernière par des rencontres ducChef du gouvernement avec des délégations de l’Union marocaine du travail ( UMT), de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), suivies par une rencontre avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc ( CGEM).
Education : grève nationale des enseignants le 5 octobre
Société - La Coordination Nationale des enseignants du primaire a lancé un appel à une grève générale le 5 octobre.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Octobre rose : le Maroc lance la campagne de sensibilisation contre le cancer du sein
Société - Le Ministère de la Santé a lancé la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024Casablanca : Mers Sultan privé d’Internet à cause des travaux
Société - Aucun Casablancais ne saurait passer outre les travaux qu’il y a actuellement sur l'avenue Zerktouni.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024Stockholm : l’ambassade du Maroc vandalisée par un individu armé
Société - L’ambassade du Maroc en Suède plus précisément à Stockholm a été vandalisé par un individu armé d’un couteau.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Fès : un accident de bus fait près de 60 blessés
Hajar Toufik - 1 octobre 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024RGPH 2024 : fin de l’opération ce lundi
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Atteindre l’excellence
Société - Robert Greene montre que chacun de nous détient le pouvoir d'exceller dans son champ de prédilection. Un pouvoir, non pas inné mais qui s'acquiert et se développe en appliquant les principes détaillés par l’auteur dans cet ouvrage captivant.
Rédaction LeBrief - 7 février 2024Dakhla Oued Eddahab : inauguration d’une direction régionale CNSS
Société - Le wali de la région de Dakhla et le DG de la CNSS ont inauguré le siège de la direction Dakhla Oued Eddahab le 19 juin 2023 à Dakhla.
Nora Jaafar - 19 juin 2023Séisme d’Al Haouz : le suivi en temps réel
Société - Le bilan du séisme qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Maroc vendredi dernier s'exacerbe.
Rédaction LeBrief - 15 septembre 2023Séisme : l’historique tragique du Maroc
Société - Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un violent séisme a couté la vie à près de 3.000 personnes dans la région de Marrakech.
Manal Ben El Hantati - 13 septembre 2023Autopsie d’une déferlante préméditée
Dossier - Les migrants irréguliers sont souvent perçus comme des criminels ou des menaces potentielles pour l’ordre public. Analyse d'une fuite en avant.
Sabrina El Faiz - 21 septembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024