Enaam Mayara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). © DR
Mercredi à Rabat, l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil «très positif» du gouvernement face aux demandes des travailleurs. Cette annonce fait suite à la réunion tenue avec le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch. Ce dialogue social récent vise à discuter des améliorations potentielles pour la classe ouvrière. Youssef Allakouch, membre exécutif de l’UGTM, a loué la réponse gouvernementale, notamment sur des sujets clés comme l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé et les réformes des caisses de retraite, en veillant à protéger les droits acquis des travailleurs.
Intensifier le dialogue social
Allakouch a également apprécié le déroulement de cette première phase de dialogue social, mettant en lumière la considération des propositions de l’UGTM par le gouvernement, y compris celles émanant de l’Accord social du 30 avril 2022. La réunion a également exploré diverses demandes sectorielles, encourageant le lancement de dialogues spécifiques aux secteurs et la concrétisation des engagements gouvernementaux envers les syndicats sectoriels.
Lire aussi : Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM
L’UGTM appelle à une intensification des dialogues sociaux, notamment à l’approche du 1er mai, pour instaurer une année sociale structurée par deux sessions régulières de dialogue. Cette initiative s’inscrit dans une série de rencontres initiées par le chef du gouvernement avec plusieurs acteurs sociaux, dont l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM), marquant une nouvelle étape du dialogue social.
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023