Signature du premier accord social en avril 2022 dans le cadre du dialogue social © DR
Le 2? round du dialogue social a démarré ce 14 septembre. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, reçoit les chefs des centrales syndicales et des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Pour rappel, à la veille de la fête du travail, le 1?? mai 2022, un accord historique, approuvé à l’unanimité par les différentes parties, a été signé. Ce dernier vise principalement à améliorer le niveau de vie des Marocains.
Par ailleurs, Aziz Akhannouch a annoncé, au cours du dernier Conseil de gouvernement, l’adoption d’un ensemble de mesures pour augmenter les revenus des citoyens à partir de ce mois de septembre. Il s’agit d’une augmentation immédiate de 5% du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales (SMIG) et une revalorisation de 10% dans le secteur agricole (SMAG).
Pour la réunion d’aujourd’hui, Khadija Zoumi, membre du bureau exécutif du syndicat, a souligné lors d’une déclaration à la presse qu’«au cours de cette réunion, nous avons abordé de nombreux sujets, notamment l’accord d’avril 2022, qui a été mis en œuvre via des projets de loi portés par le gouvernement, l’objectif étant d’améliorer les revenus». Elle ajoute : «La discussion a porté sur la nécessité de réduire les impôts, suite à l’affaiblissement du pouvoir d’achat en raison de la hausse des prix et de la conjoncture mondiale».
Lire aussi : Accord social : les principaux points et réactions
Attentes et objectifs du 2? round
Pour ce round, les sujets au menu sont nombreux. Il est question d’examiner la loi sur la grève, contestée par les syndicats qui appellent à la rendre plus souple et moins contraignante pour les salariés. De plus, cette réunion est l’occasion d’aborder d’autres sujets liés au pouvoir d’achat et à la hausse des salaires, ainsi qu’à la révision fiscale, la lutte contre la fraude fiscale et la réforme du Code du travail.
Les parties prenantes sont convenues aussi d’augmenter de 5% la pension de retraite dans le secteur privé, avec effet rétroactif au 1?? janvier 2020
Joint par la rédaction de LeBrief, Hicham Zouanat, président de la commission sociale de la CGEM, précise que «la loi sur la grève et le Code du travail sont deux sujets importants de cet accord social. Dans l’accord signé le 30 avril par le chef du gouvernement et les centrales syndicales les plus représentatives, il a été convenu que le mois de janvier 2023 sera le délai pour promulguer la loi sur l’exercice du droit de grève. Pour la révision du Code du travail, le délai prendra donc fin au mois de juillet 2023».
Lire aussi : CNSS : les détails des nouvelles mesures prises par le conseil d’administration
Les mesures phares de l’accord
Une série de décrets d’application des mesures prises dans le cadre du premier round du dialogue social a été adoptée ce 1?? septembre. L’accord signé en avril indique plusieurs mesures, on cite :
- L’augmentation du SMIG pour les secteurs de l’industrie, du commerce et des services, de 10% sur deux ans (5% en septembre 2022 et 5% en septembre 2023) ;
- La hausse du SMIG pour le secteur public à 3.500 DH par mois ;
- L’alignement du SMAG agricole sur le SMIG ;
- L’augmentation de la part de la promotion dans le grade de 33% à 36% ;
- Suppression de l’échelle 7 pour les fonctionnaires appartenant aux catégories d’adjoints administratifs et assistants techniques ;
- Révision des conditions nécessaires pour bénéficier de la pension de vieillesse, notamment la baisse du nombre de jours de cotisations retenu de 3.240 à 1.320 jours ;
- Hausse des allocations familiales pour les quatrième, cinquième et sixième enfants dans les secteurs public et privé. Elles passent de 36 à 100 DH par mois ;
- Les assurés de la Caisse nationale de sécurité sociale se trouvant à la retraite et touchés par la pandémie bénéficieront de la pension de vieillesse ;
- Les assurés qui arrivent à l’âge légal de retraite et qui ont moins de 1.320 jours d’affiliation à leur compte, peuvent récupérer la part salariale et patronale de la cotisation ;
- Droit à un congé paternel de 15 jours payés dans la fonction publique.
Hicham Zouanat conclut : «Nous avons respecté à la lettre ces engagements et nous souhaitons que le chef du gouvernement donne suite aux négociations, ainsi qu’à la promulgation du projet de loi de grève et la révision du Code du travail».
Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Princesse Lalla Khadija souffle sa 15e bougie
Atika Ratim - 28 février 2022Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”
Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.
Atika Ratim - 30 novembre 2022Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024