Le chef du gouvernement lance le round d’avril du dialogue social, ce vendredi 14 avril 2023 © DR
Le round d’avril du dialogue social a été lancé, vendredi 14 avril à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ce dernier a entamé ses consultations avec les centrales syndicales, par une réunion avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), conduite par le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukhariq. Elle a été suivie d’une réunion avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de l’UGTM, Enaam Mayara, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Selon la même source, d’autres réunions sont programmées dans les prochains jours entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, en consolidation des acquis réalisés et consacrés par le PV de l’accord du 30 avril 2022.
Un bilan honorable
Aziz Akhannouch a relevé que le lancement du round d’avril du dialogue social s’est déroulé dans un climat positif et responsable, marqué par le respect total et l’échange de points de vue. Il a souligné le bilan honorable du dialogue social, l’exécutif ayant veillé au respect d’un grand nombre de ses engagements, en dépit de la conjoncture difficile.
Il a également ajouté, poursuit le communiqué, que la tenue de ces réunions consacre de manière ferme l’institutionnalisation du dialogue social et le total respect des rendez-vous annuels. En outre, il a précisé que les parties ont convenu de la poursuite de l’action et de la réflexion communes, au sein d’une commission mixte, en présence des différents partenaires sociaux. Le but est d’examiner toutes les mesures de nature à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans la perspective de la préparation du projet de loi de Finances prochain.
Des partenariats solides
Le lancement du round d’avril du dialogue social s’inscrit dans le cadre de l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale relative à l’institutionnalisation du dialogue social, porté au statut de choix stratégique, souligne le communiqué.
Et de conclure que l’exécutif s’est appliqué dans ce cadre, depuis son investiture, à édifier des partenariats solides avec les centrales syndicales. L’objectif est de jeter les bases d’un dialogue social sérieux et régulier et de respecter l’ensemble des engagements sociaux inscrits dans le programme gouvernemental.
Il est à noter que ce round s’est tenu en présence du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ainsi que de la secrétaire générale du ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes
Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa
Hajar Toufik - 28 juillet 2023L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024