Le chef du gouvernement lance le round d’avril du dialogue social, ce vendredi 14 avril 2023 © DR
Le round d’avril du dialogue social a été lancé, vendredi 14 avril à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Ce dernier a entamé ses consultations avec les centrales syndicales, par une réunion avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), conduite par le secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukhariq. Elle a été suivie d’une réunion avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de l’UGTM, Enaam Mayara, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.
Selon la même source, d’autres réunions sont programmées dans les prochains jours entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, en consolidation des acquis réalisés et consacrés par le PV de l’accord du 30 avril 2022.
Un bilan honorable
Aziz Akhannouch a relevé que le lancement du round d’avril du dialogue social s’est déroulé dans un climat positif et responsable, marqué par le respect total et l’échange de points de vue. Il a souligné le bilan honorable du dialogue social, l’exécutif ayant veillé au respect d’un grand nombre de ses engagements, en dépit de la conjoncture difficile.
Il a également ajouté, poursuit le communiqué, que la tenue de ces réunions consacre de manière ferme l’institutionnalisation du dialogue social et le total respect des rendez-vous annuels. En outre, il a précisé que les parties ont convenu de la poursuite de l’action et de la réflexion communes, au sein d’une commission mixte, en présence des différents partenaires sociaux. Le but est d’examiner toutes les mesures de nature à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans la perspective de la préparation du projet de loi de Finances prochain.
Des partenariats solides
Le lancement du round d’avril du dialogue social s’inscrit dans le cadre de l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale relative à l’institutionnalisation du dialogue social, porté au statut de choix stratégique, souligne le communiqué.
Et de conclure que l’exécutif s’est appliqué dans ce cadre, depuis son investiture, à édifier des partenariats solides avec les centrales syndicales. L’objectif est de jeter les bases d’un dialogue social sérieux et régulier et de respecter l’ensemble des engagements sociaux inscrits dans le programme gouvernemental.
Il est à noter que ce round s’est tenu en présence du ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ainsi que de la secrétaire générale du ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022