Accueil / Société

Révision du Code de la famille : l’UC, le PJD et le MDS font leurs propositions

Temps de lecture

L’Instance chargée de la révision du Code de la famille © MAP

Dans un effort continu pour moderniser le Code de la famille, une réunion s’est tenue récemment entre les membres de l’Instance nationale chargée de la révision du code de la famille et les représentants de trois partis politiques, marquant une étape importante dans le processus de réforme. Cette initiative a pour but de répondre aux évolutions sociétales actuelles.

Mohamed Joudar, secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), a déclaré que cette réunion a permis de présenter la vision du parti et de proposer des amendements au Code. En outre, les propositions de l’UC, ancrées dans le référentiel religieux et constitutionnel, visent à préserver la cohésion familiale tout en priorisant le bien-être des enfants.

Vers une réforme globale et inclusive

De plus, Driss El Azami Idrissi, président du Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD), a exprimé la vision de son parti. Il a relevé des problématiques spécifiques dans les domaines du mariage, du divorce, de la pension alimentaire et de la garde des enfants.

Enfin, Abdessamad Archane, secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS), a souligné l’évolution sociétale depuis l’adoption du Code il y a 20 ans. Il a mis aussi en évidence la nécessité de reconsidérer ses dispositions. Cependant, il est important de noter que, dans la lettre royale, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité de réexaminer le Code de la famille. Cette démarche doit corriger les dysfonctionnements et lacunes actuels. En parallèle, elle doit s’harmoniser avec l’évolution de la société et les besoins du développement durable.

Cette série de consultations et propositions marque un pas décisif vers une réforme adaptée aux réalités contemporaines. De plus, elles cherchent à équilibrer respect des traditions et exigences modernes de la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire