Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Agadir, marquant la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN. Placée sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité», cette manifestation vise à éclairer le public sur les progrès de modernisation entrepris pour renforcer la sécurité publique et la protection des citoyens et de leurs biens.

La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, s’est déroulée en présence de figures notables telles qu’Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Interpol, ainsi que Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Des personnalités judiciaires, civiles et militaires étaient également présentes. L’événement a été ponctué par un défilé des diverses unités et une rétrospective en vidéo sur l’histoire et la résilience de la ville d’Agadir, notamment après le séisme de 1960.

Lire aussi : DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025

Un événement captivant pour découvrir les multiples facettes de la police

Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations dynamiques de techniques d’intervention et de self-défense, ainsi qu’à la présentation d’E-Blagh, une plateforme pour signaler les contenus numériques illicites. Cette initiative met l’accent sur la capacité du public à contribuer activement à la sécurité numérique tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles.

En outre, des shows des unités motocyclistes et un exercice simulé de démantèlement d’une cellule terroriste par les forces spéciales et les experts de la police scientifique ont été présentés.

La journée a été enrichie par des présentations sur le maniement des armes, des démonstrations de drones, et la remise de distinctions honorifiques à des fonctionnaires de police méritants. Des stands divers ont permis au public d’explorer de plus près les compétences de la police équestre, des unités d’intervention rapide, et d’autres spécialités de la DGSN.

Cette initiative, qui a débuté en 2016 à Casablanca, est devenue un événement annuel permettant aux citoyens de mieux comprendre les multiples aspects de la profession policière. Les visiteurs ont l’opportunité d’interagir directement avec les agents et de découvrir les avancées technologiques et méthodologiques de la sûreté nationale, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la gestion des grands événements et les enquêtes criminelles basées sur la génétique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…
DGSN

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …
DGSN

Un accident fait un mort et plusieurs blessés à Béni Mellal

Une personne a perdu la vie et 51 autres ont été blessées, dont 15 grièvement, dans un accident de la route survenu, ce mardi, dans la provi…
DGSN

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
DGSN

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
DGSN

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
DGSN

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
DGSN

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire