Accueil / Société

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Temps de lecture

La 5e édition des JPO de la DGSN. © DR

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Agadir, marquant la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN. Placée sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité», cette manifestation vise à éclairer le public sur les progrès de modernisation entrepris pour renforcer la sécurité publique et la protection des citoyens et de leurs biens.

La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, s’est déroulée en présence de figures notables telles qu’Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Interpol, ainsi que Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Des personnalités judiciaires, civiles et militaires étaient également présentes. L’événement a été ponctué par un défilé des diverses unités et une rétrospective en vidéo sur l’histoire et la résilience de la ville d’Agadir, notamment après le séisme de 1960.

Lire aussi : DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025

Un événement captivant pour découvrir les multiples facettes de la police

Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations dynamiques de techniques d’intervention et de self-défense, ainsi qu’à la présentation d’E-Blagh, une plateforme pour signaler les contenus numériques illicites. Cette initiative met l’accent sur la capacité du public à contribuer activement à la sécurité numérique tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles.

En outre, des shows des unités motocyclistes et un exercice simulé de démantèlement d’une cellule terroriste par les forces spéciales et les experts de la police scientifique ont été présentés.

La journée a été enrichie par des présentations sur le maniement des armes, des démonstrations de drones, et la remise de distinctions honorifiques à des fonctionnaires de police méritants. Des stands divers ont permis au public d’explorer de plus près les compétences de la police équestre, des unités d’intervention rapide, et d’autres spécialités de la DGSN.

Cette initiative, qui a débuté en 2016 à Casablanca, est devenue un événement annuel permettant aux citoyens de mieux comprendre les multiples aspects de la profession policière. Les visiteurs ont l’opportunité d’interagir directement avec les agents et de découvrir les avancées technologiques et méthodologiques de la sûreté nationale, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la gestion des grands événements et les enquêtes criminelles basées sur la génétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire