Accueil / Société

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Temps de lecture

La 5e édition des JPO de la DGSN. © DR

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Agadir, marquant la célébration du 68e anniversaire de la création de la DGSN. Placée sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité», cette manifestation vise à éclairer le public sur les progrès de modernisation entrepris pour renforcer la sécurité publique et la protection des citoyens et de leurs biens.

La cérémonie, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, s’est déroulée en présence de figures notables telles qu’Ahmed Naser Al-Raisi, président de l’Interpol, ainsi que Mohamed Ben Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur. Des personnalités judiciaires, civiles et militaires étaient également présentes. L’événement a été ponctué par un défilé des diverses unités et une rétrospective en vidéo sur l’histoire et la résilience de la ville d’Agadir, notamment après le séisme de 1960.

Lire aussi : DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025

Un événement captivant pour découvrir les multiples facettes de la police

Les visiteurs ont également pu assister à des démonstrations dynamiques de techniques d’intervention et de self-défense, ainsi qu’à la présentation d’E-Blagh, une plateforme pour signaler les contenus numériques illicites. Cette initiative met l’accent sur la capacité du public à contribuer activement à la sécurité numérique tout en préservant la confidentialité de leurs données personnelles.

En outre, des shows des unités motocyclistes et un exercice simulé de démantèlement d’une cellule terroriste par les forces spéciales et les experts de la police scientifique ont été présentés.

La journée a été enrichie par des présentations sur le maniement des armes, des démonstrations de drones, et la remise de distinctions honorifiques à des fonctionnaires de police méritants. Des stands divers ont permis au public d’explorer de plus près les compétences de la police équestre, des unités d’intervention rapide, et d’autres spécialités de la DGSN.

Cette initiative, qui a débuté en 2016 à Casablanca, est devenue un événement annuel permettant aux citoyens de mieux comprendre les multiples aspects de la profession policière. Les visiteurs ont l’opportunité d’interagir directement avec les agents et de découvrir les avancées technologiques et méthodologiques de la sûreté nationale, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la gestion des grands événements et les enquêtes criminelles basées sur la génétique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire