La quatrième édition des journées portes ouvertes de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), qui s’est déroulée à Fès du 17 au 21 mai, pour commémorer le 67ème anniversaire de la création de la DGSN, a attiré des foules impressionnantes.
L’espace dédié aux journées portes-ouvertes de la DGSN a connu une affluence d’environ 1,15 million de visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes, a annoncé la DGSN.
Lors des cinq jours de l’événement, les journées portes ouvertes autour du thème « 67 ans de modernisation continue d’une institution au service des citoyens » ont offert aux visiteurs l’occasion de découvrir les équipements et les technologies de pointe utilisés par la DGSN.
#أيام_الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني
قدمت القوات الخاصة التابعة للمديرية العامة لمراقبة التراب الوطني عروضا مهنية تحاكي المخاطر الواقعية المرتبطة بالتهديد الإرهابي، إلى جانب تنشيط رواق خاص يعرف بالتقنيات والمهارات المتقدمة التي راكمتها هذه القوات. pic.twitter.com/JhPDV7ZLiH— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 21, 2023
Le pic de fréquentation a été enregistré les vendredi et samedi derniers avec plus de 630.000 visiteurs, a indiqué la DGSN dans un communiqué, notant que les élèves ont constitué une partie importante du public, en plus des habitants de Fès et d’autres villes marocaines, de résidents, de touristes et de délégations officielles étrangères.
De plus, la DGSN a lancé une application dédiée à cet événement pour assurer la diffusion en direct des différentes activités de cette manifestation, générant ainsi plus de 20 millions de vues, poursuit la même source.
La DGSN explique que cette édition a été caractérisée par la mise en place de 31 stands thématiques pluridisciplinaires mobilisant 2.300 agents de police pour participer à la présentation des prestations professionnelles et interagir avec les citoyennes et citoyens, ainsi qu’à la sécurisation de l’espace abritant cette grande manifestation, outre la mobilisation de 150 véhicules dont des unités blindées faisant partie du parc de la Sûreté nationale, présentées pour la première fois avec la nouvelle identité visuelle.
#الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني
جانب من التوافد المكثف للزوار، خصوصا من فئة تلاميذ المؤسسات التعليمية، على فضاءات وأروقة الدورة الرابعة لأيام الأبواب المفتوحة للأمن الوطني، المقامة حاليا على امتداد خمسة أيام بفضاء مدارة الكتاب بمدينة فاس. pic.twitter.com/iKgtJdlSK7— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 17, 2023
La même source poursuit que cette édition étend la vocation d’ouverture sur différentes sensibilités de la société civile et les partenaires institutionnels. Un stand commun organisé par la DGSN, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) illustre la solidité du partenariat entre ces institutions nationales.
Une série de colloques et de rencontres abordant les sujets d’actualité a, de plus, été organisée abordant des thèmes diverses notamment l’utilisation de l’identité numérique comme outil visant la transition numérique et l’amélioration des prestations et services offerts aux citoyens, la protection des enfants déclarés disparus à travers le mécanisme « Mon enfant disparu », ainsi que la consolidation de l’approche des droits de l’homme dans la fonction sécuritaire et le renforcement de la production commune de la sûreté.
#الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني_2023 pic.twitter.com/HQmrMt28DA
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 9, 2023
Cette édition a été également marquée par une opération de don de sang, dans le cadre du partenariat entre la DGSN et le Centre national de transfusion sanguine. Ont pris part à cette opération 465 volontaires, dont des fonctionnaires de police et des visiteurs, le but étant de contribuer au renforcement du stock national en cette matière vitale, ajoute le communiqué.
Par l’organisation de ces journées portes ouvertes de manière tournante dans différentes villes du Royaume, la DGSN vise à renforcer la police de proximité, ainsi qu’à accompagner l’ouverture du service de police sur les citoyens en vue d’être en phase avec leurs attentes.
Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024