La quatrième édition des journées portes ouvertes de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), qui s’est déroulée à Fès du 17 au 21 mai, pour commémorer le 67ème anniversaire de la création de la DGSN, a attiré des foules impressionnantes.
L’espace dédié aux journées portes-ouvertes de la DGSN a connu une affluence d’environ 1,15 million de visiteurs, un record par rapport aux éditions précédentes, a annoncé la DGSN.
Lors des cinq jours de l’événement, les journées portes ouvertes autour du thème « 67 ans de modernisation continue d’une institution au service des citoyens » ont offert aux visiteurs l’occasion de découvrir les équipements et les technologies de pointe utilisés par la DGSN.
#أيام_الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني
قدمت القوات الخاصة التابعة للمديرية العامة لمراقبة التراب الوطني عروضا مهنية تحاكي المخاطر الواقعية المرتبطة بالتهديد الإرهابي، إلى جانب تنشيط رواق خاص يعرف بالتقنيات والمهارات المتقدمة التي راكمتها هذه القوات. pic.twitter.com/JhPDV7ZLiH— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 21, 2023
Le pic de fréquentation a été enregistré les vendredi et samedi derniers avec plus de 630.000 visiteurs, a indiqué la DGSN dans un communiqué, notant que les élèves ont constitué une partie importante du public, en plus des habitants de Fès et d’autres villes marocaines, de résidents, de touristes et de délégations officielles étrangères.
De plus, la DGSN a lancé une application dédiée à cet événement pour assurer la diffusion en direct des différentes activités de cette manifestation, générant ainsi plus de 20 millions de vues, poursuit la même source.
La DGSN explique que cette édition a été caractérisée par la mise en place de 31 stands thématiques pluridisciplinaires mobilisant 2.300 agents de police pour participer à la présentation des prestations professionnelles et interagir avec les citoyennes et citoyens, ainsi qu’à la sécurisation de l’espace abritant cette grande manifestation, outre la mobilisation de 150 véhicules dont des unités blindées faisant partie du parc de la Sûreté nationale, présentées pour la première fois avec la nouvelle identité visuelle.
#الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني
جانب من التوافد المكثف للزوار، خصوصا من فئة تلاميذ المؤسسات التعليمية، على فضاءات وأروقة الدورة الرابعة لأيام الأبواب المفتوحة للأمن الوطني، المقامة حاليا على امتداد خمسة أيام بفضاء مدارة الكتاب بمدينة فاس. pic.twitter.com/iKgtJdlSK7— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 17, 2023
La même source poursuit que cette édition étend la vocation d’ouverture sur différentes sensibilités de la société civile et les partenaires institutionnels. Un stand commun organisé par la DGSN, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) et l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) illustre la solidité du partenariat entre ces institutions nationales.
Une série de colloques et de rencontres abordant les sujets d’actualité a, de plus, été organisée abordant des thèmes diverses notamment l’utilisation de l’identité numérique comme outil visant la transition numérique et l’amélioration des prestations et services offerts aux citoyens, la protection des enfants déclarés disparus à travers le mécanisme « Mon enfant disparu », ainsi que la consolidation de l’approche des droits de l’homme dans la fonction sécuritaire et le renforcement de la production commune de la sûreté.
#الأبواب_المفتوحة_للأمن_الوطني_2023 pic.twitter.com/HQmrMt28DA
— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 9, 2023
Cette édition a été également marquée par une opération de don de sang, dans le cadre du partenariat entre la DGSN et le Centre national de transfusion sanguine. Ont pris part à cette opération 465 volontaires, dont des fonctionnaires de police et des visiteurs, le but étant de contribuer au renforcement du stock national en cette matière vitale, ajoute le communiqué.
Par l’organisation de ces journées portes ouvertes de manière tournante dans différentes villes du Royaume, la DGSN vise à renforcer la police de proximité, ainsi qu’à accompagner l’ouverture du service de police sur les citoyens en vue d’être en phase avec leurs attentes.
Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Saïd Naciri donne de ses nouvelles
Khansaa Bahra - 1 décembre 2020Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé
Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.
Hajar Toufik - 24 juin 2022Horaires des prières à Laâyoune
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2023Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde
Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.
Hajar Toufik - 17 juillet 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023