DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025
Laboratoire national de la police scientifique et technique (LNPST) de la DGSN © DR
Le Laboratoire national de la police scientifique et technique (LNPST) relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc vient de décrocher la certification ISO/CEI 17025 pour ses différentes spécialités, dont la biologie, l’étude des documents, les incendies et explosifs, ainsi que les stupéfiants. Cette certification, délivrée par l’organisme américain « The ANSI National Accreditation Board », constitue une reconnaissance internationale des normes de qualité et de conformité mises en place par le laboratoire dans ses pratiques scientifiques et techniques.
Processus d’audit et modernisation laboratoire
La certification a été obtenue à la suite d’un audit minutieux réalisé par des experts internationaux accrédités, évaluant le respect des normes de qualité dans la réalisation des expertises dans le domaine pénal. Ce processus a également porté sur la gestion des infrastructures, des ressources humaines, des procédures et moyens de réalisation des expertises scientifiques, ainsi que sur la gestion et la protection des systèmes d’information. Il s’inscrit dans un processus de modernisation entamé dès 2016 par la DGSN, visant à consacrer la place de la preuve scientifique dans le cadre du procès équitable et à renforcer le respect des droits et libertés publiques dans l’action policière.
Consécration de l’excellence
Cette certification représente une consécration de l’excellence du laboratoire dans son rôle crucial au service de la justice et de la sécurité nationale. Elle atteste de sa capacité à répondre aux normes internationales les plus rigoureuses et à contribuer efficacement à la résolution des enquêtes criminelles. La modernisation des infrastructures et des outils de travail du laboratoire, avec l’inauguration d’un laboratoire avancé de nouvelle génération à Casablanca, renforce sa position en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la police scientifique et technique. En élargissant son accréditation pour englober toutes les spécialisations et branches des sciences légales, le laboratoire confirme son engagement envers l’excellence et la qualité de ses services, assurant ainsi la confiance et la crédibilité de ses résultats pour les années à venir.
Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024