Accueil / Société

DGSN : le laboratoire de la police scientifique décroche la certification ISO/CEI 17025

Temps de lecture

Laboratoire national de la police scientifique et technique (LNPST) de la DGSN © DR

Le Laboratoire national de la police scientifique et technique (LNPST) relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc vient de décrocher la certification ISO/CEI 17025 pour ses différentes spécialités, dont la biologie, l’étude des documents, les incendies et explosifs, ainsi que les stupéfiants. Cette certification, délivrée par l’organisme américain « The ANSI National Accreditation Board », constitue une reconnaissance internationale des normes de qualité et de conformité mises en place par le laboratoire dans ses pratiques scientifiques et techniques.

Processus d’audit et modernisation laboratoire

La certification a été obtenue à la suite d’un audit minutieux réalisé par des experts internationaux accrédités, évaluant le respect des normes de qualité dans la réalisation des expertises dans le domaine pénal. Ce processus a également porté sur la gestion des infrastructures, des ressources humaines, des procédures et moyens de réalisation des expertises scientifiques, ainsi que sur la gestion et la protection des systèmes d’information. Il s’inscrit dans un processus de modernisation entamé dès 2016 par la DGSN, visant à consacrer la place de la preuve scientifique dans le cadre du procès équitable et à renforcer le respect des droits et libertés publiques dans l’action policière.

Consécration de l’excellence

Cette certification représente une consécration de l’excellence du laboratoire dans son rôle crucial au service de la justice et de la sécurité nationale. Elle atteste de sa capacité à répondre aux normes internationales les plus rigoureuses et à contribuer efficacement à la résolution des enquêtes criminelles. La modernisation des infrastructures et des outils de travail du laboratoire, avec l’inauguration d’un laboratoire avancé de nouvelle génération à Casablanca, renforce sa position en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la police scientifique et technique. En élargissant son accréditation pour englober toutes les spécialisations et branches des sciences légales, le laboratoire confirme son engagement envers l’excellence et la qualité de ses services, assurant ainsi la confiance et la crédibilité de ses résultats pour les années à venir.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire