DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus
DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus.©Dr
La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec la société Meta. Il reflète la volonté de la DGSN de moderniser le service public de police, sachant que 90% des cas de disparition signalés ont été résolus, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mustapha Hadaoui, chef de service à la Direction de la sécurité publique de la DGSN à l’occasion de la cinquième édition des journées portes ouvertes de ladite institution, qui se poursuivent jusqu’au 21 mai avec comme thème « La Sûreté Nationale : citoyenneté et solidarité ».
Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen
Il a ajouté que le signalement d’une disparition est fait par le père, la mère ou le tuteur légal de la personne portée disparue, bien que la publication et la diffusion de l’avis s’effectue via les réseaux sociaux dans un délai n’excédant pas 24 heures à compter de la date du signalement, compte tenu du facteur temps dans la protection de la personne disparue. Avant de préciser que la recherche s’étale sur une zone géographique estimée à 160 kilomètres du point de disparition.
Ce dernier a également mis l’accent sur les procédures classiques qui sont toujours utilisées concomitamment telles que la transmission d’un message de disparition parallèlement à l’avis de disparition à l’échelle nationale.
Lire aussi : Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat
Selon lui, le rôle du dispositif consiste à transmettre le message de disparition à tous les services de sécurité et à le rendre public sur les réseaux sociaux afin de garantir une large mobilisation de la société pour retrouver l’enfant disparu, particulièrement dans les cas de disparition criminelle. Il a relevé que ces efforts permettent d’anticiper et de réduire les préjudices, une mission assurée par la salle de commandement et de coordination via la ligne téléphonique 19.
DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022