Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec la société Meta. Il reflète la volonté de la DGSN de moderniser le service public de police, sachant que 90% des cas de disparition signalés ont été résolus, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mustapha Hadaoui, chef de service à la Direction de la sécurité publique de la DGSN à l’occasion de la cinquième édition des journées portes ouvertes de ladite institution, qui se poursuivent jusqu’au 21 mai avec comme thème « La Sûreté Nationale : citoyenneté et solidarité ».

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Il a ajouté que le signalement d’une disparition est fait par le père, la mère ou le tuteur légal de la personne portée disparue, bien que la publication et la diffusion de l’avis s’effectue via les réseaux sociaux dans un délai n’excédant pas 24 heures à compter de la date du signalement, compte tenu du facteur temps dans la protection de la personne disparue. Avant de préciser que la recherche s’étale sur une zone géographique estimée à 160 kilomètres du point de disparition.

Ce dernier a également mis l’accent sur les procédures classiques qui sont toujours utilisées concomitamment telles que la transmission d’un message de disparition parallèlement à l’avis de disparition à l’échelle nationale.

Lire aussi : Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Selon lui, le rôle du dispositif consiste à transmettre le message de disparition à tous les services de sécurité et à le rendre public sur les réseaux sociaux afin de garantir une large mobilisation de la société pour retrouver l’enfant disparu, particulièrement dans les cas de disparition criminelle. Il a relevé que ces efforts permettent d’anticiper et de réduire les préjudices, une mission assurée par la salle de commandement et de coordination via la ligne téléphonique 19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
DGSN

Hajj 1446H : paiement des frais ouvert du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a confirmé que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H s'effectuera du 2 au 20…
DGSN

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
DGSN

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
DGSN

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
DGSN

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
DGSN

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
DGSN

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire