Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis son lancement en 2023. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec la société Meta. Il reflète la volonté de la DGSN de moderniser le service public de police, sachant que 90% des cas de disparition signalés ont été résolus, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, Mustapha Hadaoui, chef de service à la Direction de la sécurité publique de la DGSN à l’occasion de la cinquième édition des journées portes ouvertes de ladite institution, qui se poursuivent jusqu’au 21 mai avec comme thème « La Sûreté Nationale : citoyenneté et solidarité ».

Lire aussi : DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

Il a ajouté que le signalement d’une disparition est fait par le père, la mère ou le tuteur légal de la personne portée disparue, bien que la publication et la diffusion de l’avis s’effectue via les réseaux sociaux dans un délai n’excédant pas 24 heures à compter de la date du signalement, compte tenu du facteur temps dans la protection de la personne disparue. Avant de préciser que la recherche s’étale sur une zone géographique estimée à 160 kilomètres du point de disparition.

Ce dernier a également mis l’accent sur les procédures classiques qui sont toujours utilisées concomitamment telles que la transmission d’un message de disparition parallèlement à l’avis de disparition à l’échelle nationale.

Lire aussi : Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Selon lui, le rôle du dispositif consiste à transmettre le message de disparition à tous les services de sécurité et à le rendre public sur les réseaux sociaux afin de garantir une large mobilisation de la société pour retrouver l’enfant disparu, particulièrement dans les cas de disparition criminelle. Il a relevé que ces efforts permettent d’anticiper et de réduire les préjudices, une mission assurée par la salle de commandement et de coordination via la ligne téléphonique 19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

DGSN

La Fondation Hassan II apporte un soutien juridique aux MRE

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger à travers son pôle juridique, a annoncé avoir reçu 12.057 plaintes entre 201…
DGSN

Tribunaux en crise : les greffiers annoncent une nouvelle grève

Le secteur judiciaire s'apprête à connaître une autre série de grèves. C'est ce qu'a annoncé la Fédération nationale du secteur de la justic…
DGSN

Première cérémonie de remise de diplômes à l’ENCG UMI Meknès

L’École nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) UMI Meknès va organiser sa première cérémonie de remise de diplômes. Prévue pour le 23 ju…
DGSN

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
DGSN

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
DGSN

Santé : le gouvernement et les syndicats en pleine négociation

Le secteur de la santé traverse toujours une période de turbulence après plusieurs semaines de tension intense. Alors que l’opinion publique…
DGSN

Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants

Face à une vague de troubles dans les écoles publiques, de nombreux parents se sont tournés vers l'enseignement privé en quête d'une meilleu…
DGSN

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire