Une arrestation par la police © DR
Le Maroc célèbre ce lundi le 66e anniversaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Créée en 1956, cette institution adopte une stratégie d’action proactive pour faire face au crime sous toutes ses formes. La DGSN a ainsi œuvré à moderniser d’une manière constante les différentes structures de police. Elle a également œuvré à offrir le soutien logistique et technique à toutes ses unités et à investir dans le capital humain.
Lire aussi: Trafic de drogue et usage d’armes à feu : 9 interpellations à Al Hoceima (DGSN)
Plans d’action intégrés durant l’état d’urgence sanitaire liée à la Covid-19
La célébration du 66e anniversaire intervient dans un contexte d’assouplissement des mesures de prévention prises par les autorités sanitaires du Royaume. Durant cette période de lutte contre la pandémie de la Covid-19, la Direction a mobilisé tous ses moyens logistiques et toutes ses ressources humaines pour préserver la santé et la sécurité des citoyens. Elle a aussi contribué aux efforts publics pour atténuer les incidences de cette crise.
La DGSN a mis au point des plans d’action intégrés durant l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit notamment de l’application des mesures du confinement, de la lutte contre la criminalité, de la préservation de la sûreté publique, du renforcement du sentiment de sécurité et de la lutte contre les fake news.
Ces dispositions ont aidé à surmonter les effets de la pandémie, et ce aux côtés de l’ensemble des intervenants en première ligne sur le front de la lutte anti-Covid.
Lire aussi: DGSN : saisie record de 31 tonnes de chira à Tanger
Consolidation de la présence digitale
Pour assurer une meilleure interaction avec les citoyens, la DGSN a lancé une plateforme électronique « covid.dgsn.gov.ma« . Cette dernière est un outil de communication qui permet aux citoyens de dénoncer les violations des dispositions de l’état d’urgence sanitaire.
La DGSN a consolidé sa présence sur les plateformes et réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook.
Lire aussi: ADD-DGSN : lancement du service de vérification des usagers des services numériques
Parallèlement à son rôle pendant la crise sanitaire, la DGSN s’est engagée dans plusieurs actions. Il s’agit entre autres du lancement de plusieurs chantiers sécuritaires structurés et de la formation du capital humain. De plus, la DGSN a procédé à l’inauguration des nouveaux sièges du Laboratoire national de la police scientifique et technique, de la Brigade nationale de la police judiciaire, ainsi que du Club équestre de la DGSN.
#احتفالات_ذكرى_تأسيس_الأمن_الوطني
تدشين المقرات الجديدة للفرقة الوطنية للشرطة القضائية والمختبر الوطني للشرطة العلمية والتقنية بالدار البيضاء..بنايات أمنية بمواصفات عصرية، تروم تطوير آليات البحث الجنائي وتسخير العلم لخدمة العدالة. pic.twitter.com/BlJFWmr0dU— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 16, 2021
Intérêt marqué aux chantiers de qualification des ressources humaines
Ces dernières années, la DGSN a porté un intérêt marqué aux chantiers de qualification des ressources humaines.
Il s’agit d’une réforme profonde et globale qui s’est étendue à tous les parcours professionnels des éléments de sûreté. Elle concerne aussi le processus de la consolidation de la bonne gouvernance relative aux différents mécanismes de travail techniques et logistiques des ressources humaines. Ces dernières ont été notamment renforcées par une forte présence de femmes.
Nouveau laboratoire national de la police scientifique et technique
Le nouveau laboratoire national de la police scientifique et technique est édifié sur une superficie d’environ 8600 m2. Il est composé de six étages, d’un sous-sol et de cinq plateformes techniques équipées pour accueillir plusieurs services. Il s’agit de :
- Service de la biologie légale ;
- Service de chimie ;
- Service des drogues et de toxicologie ;
- Service des preuves pénales ;
- Service dédié à l’empreinte héréditaire ;
- Service administratif et de gestion des affaires des fonctionnaires ;
- Filières de la logistique, des saisies et preuves, de l’évaluation de la qualité et la sécurité et de la sécurité des systèmes d’information.
La DGSN a également procédé à l’équipement de la division chargée de l’ADN ou l’empreinte héréditaire par des mécanismes minutieux et très développés. Ces mécanismes constituent les premiers de leur genre à l’échelle africaine en matière d’extraction de l’ADN.
Ce laboratoire a été doté d’un mécanisme de nouvelle génération pour effectuer des expertises génétiques. Ces dernières permettent de traiter 20.000 unités d’ADN en une puce pour identifier l’appartenance géographique des personnes poursuivies dans des affaires pénales. Elles permettent de plus l’identification des victimes des catastrophes naturelles de différents types.
Nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire
Le nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) est édifié sur près de 16.000 m². Il est composé de huit étages, dont deux sous-sols. Il a été équipé pour abriter les bureaux spécialisés de la BNPJ dans les domaines de lutte contre : le crime terroriste, l’extrémisme violent, le crime transfrontalier, le trafic de drogues et de psychotropes, l’immigration illégale, le crime économique et financier, le blanchiment d’argent et les crimes liés aux nouvelles technologies.
La DGSN cherche, entre autres, à exécuter les commissions rogatoires et à développer les mécanismes de coopération internationale en matière sécuritaire. Elle a aussi pour objectif d’optimiser la performance en matière des enquêtes et investigations liées aux grands crimes menaçant la sécurité du Maroc et des Marocains.
Club équestre de la DGSN
Le club équestre de la DGSN s’étale sur une superficie de près de dix hectares. Il offre des formations policières dans les domaines de cavalerie, de distraction et de compétition en équitation.
#احتفالات_ذكرى_تأسيس_الأمن_الوطني
افتتاح نادي الفروسية التابع للأمن الوطني، بنية مندمجة للتكوين في مجال شرطة الخيالة وفضاء للتدريب في رياضات الفروسية pic.twitter.com/RKic1es8uI— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) May 16, 2021
Cette structure abrite une unité de formation offrant des formations spécialisées et continues au profit des éléments des brigades de cavalerie. Elle est dotée d’équipements et de dépendances pensés selon des techniques modernes en matière de formation théorique et appliquée, notamment en ce qui concerne l’élevage des chevaux et leur dressage. Objectif : mener à bien différentes missions à caractère sécuritaire.
En inaugurant ces projets sécuritaires d’envergure, la DGSN vise à hisser le système policier pour qu’il réponde aux aspirations des citoyens et pour relever les défis dictés par le crime dans sa dimension transfrontalière. Le but est de préserver la sécurité et l’ordre publics, de garantir les droits et les libertés des citoyens et de cimenter davantage la stature du Maroc aux niveaux régional et international aux plans de la stabilité et de la sécurité.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024